Quelles sont les marques aux meilleures stratégies d’influence ?

Pour beaucoup de marques, le marketing d’influence est synonyme de boost de ventes et de notoriété. Mais pour certaines marques, collaborer avec des influenceurs a changé leur vie. 

Changement d’image de marque, nouvelle cible de consommateurs, campagne promotionnelle plus interactive que la publicité traditionnelle… De nombreuses campagnes influenceurs se démarquent de par leur créativité et leur impact sur l’image de la marque engagée. Zoom sur 3 stratégies de marketing d’influence réussies.

Jennyfer renaît grâce au marketing d’influence

Jennyfer est une marque Française de prêt-à-porter pour les jeunes. Dans les années 2000, elle connaît un franc-succès parmi les 12-15 ans, passage incontournable des adolescentes en quête de fringues tendances et abordables. Mais face à l’arrivée en France d’H&M et des marques du groupe Inditex, elle n’arrive plus suivre. Très vite, elle tombe en désuétude, et se voit connotée de cheap et vulgaire.

Mais la marque ne s’avoue pas vaincue : depuis quelques années, la marque se refait une image et une histoire à l’aide des influenceuses. Collections capsules, voyages de crew d’influenceuses dans le monde entier, renommée européenne… comment la marque a-t-elle fait pour passer de has been à tendance ?

Tout commence par la constitution d’un “squad” d’influenceuses (un groupe). 

En novembre 2018, Jennyfer fait une apparition remarquée sur l’Instagram de jeunes influenceuses à la mode. Au programme : invitation d’une bande de copines pour un shooting décalé et sexy au Val d’Isère pour la collection hiver. 

La marque renouvelle ça en janvier 2019 avec un voyage à Bangkok. Les mêmes influenceuses Léna Mahfouf, et Ashwayoflife sont invitées, en plus de nouvelles têtes très connues parmi les jeunes : Style Tonic, The Doll Beauty ou encore Carla Ginola. Les influenceuses postent les behind the scene des photoshoots, vloguent (font un journal vidéo) de leur séjour avec la marque, postent des multiples photos des backstages…toujours vêtues de la nouvelle collection de vêtements de la marque.

A partir de là, la marque s’est inscrit dans l’esprit des jeunes consommateurs comme tendance, décalée, innovante. La machine est relancée. 

Emportée par sa nouvelle popularité, la marque continue de s’entourer des jeunes personnalités du moment, pour avoir des ambassadeurs représentant directement la cible qu’ils visent. En mai 2019, Jennyfer lance une collection capsule exclusive avec Lena Mahfouf, ambassadrice de la marque depuis son renouveau et influenceuse très populaire, et créé des ruptures de stock en l’espace de 48H. 

Hellobody, de la télé-réalité aux blogueuses engagées

Hellobody est une marque allemande de produits cosmétiques et de soin qui s’est fait connaître en France grâce aux stars de la télé-réalité. Ces collaborations lui permettent de gagner rapidement en visibilité et notoriété, mais très vite, sa crédibilité est touchée à cause de l’image méfiante que renvoient les stars de télé-réalité.

En avril 2018, HelloBody fait une apparition remarquée dans les vlogs de la jeune Marie Lopez – aka EnjoyPhoenix, première Youtubeuse Française. L’influenceuse aux 5 millions d’abonnés réalise un shooting photo secret avec la marque, et vlogue les dessous du shooting.

Source : Hellobody

Très vite, la marque inonde Instagram en collaborant à la fois avec des méga-influenceurs comme des micros-influenceurs, apparaissant régulièrement dans leurs routines beauté sous la forme de posts, stories, ou vidéos. En parallèle, les messages renvoyés par la marque deviennent plus sérieux, avec la promotion de cosmétiques sains, réalisés dans le respect de la nature, des animaux et de l’homme. 

Cette présence constante sur les réseaux sociaux, associée au quotidien des influenceurs et à un mode de vie sain et respectueux de la planète ancre la marque dans les esprits comme LA marque de soins à avoir.

En 2 ans, elle s’est imposée sur le marché très bouché de la cosmétique pour figurer au même rang de marques plus anciennes comme Esthée Lauder, Garnier, ou l’Oréal. 

En octobre 2019, la marque invite EnjoyPhoenix à voyager au Mexique pour découvrir leurs plantations d’Aloe Vera pour leur gamme ALOE, et à visiter l’association locale qui vient en aide à des jeunes filles défavorisées auxquels les bénéfices de la collection sont reversés. 

Zalando brise les stéréotypes et dépoussière son image avec #Freetobe

C’est la dernière campagne en vogue sur les réseaux sociaux.

Les dernières semaines du mois d’octobre, le hashtag #freetobe associé à l’e-commerce fashion Zalando fleurissait sur Instagram, associé à des messages de body positivisme, et du rejet des critiques et jugements sur l’apparence physique et le look de quelqu’un. 

View this post on Instagram

Pourtant, combien d’entre nous le font vraiment ? Je vous pose vraiment la question. Combien d’entre nous se sont déjà dit « Non, je ne peux pas porter ça » ? Parce que c’était « too much ». Parce que c’était « pas assez ». Parce que « ça n’allait pas » à ta morpho. Parce que tu avais peur qu’on te juge, tout simplement. S’habiller librement, vous le savez, c’est un des plus grands combats que je mène. C’est pour ça que j’apprécie autant le nouveau claim #FreeToBe de @zalando. Après avoir été collée au collège et au lycée pour avoir mis une jupe, après avoir eu des commentaires de la part de mes parents dès que je m’habillais différemment de ce qu’ils voulaient, je souhaite qu’aucun.e d’entre vous n’ait le sentiment que vous ne pouvez pas vous habillez comme vous le voulez. VOUS choisissez. VOUS êtes aux commandes. Et je parle de tout ça en détails dans ma vidéo qui vient de sortir sur YouTube, en vous partageant toute l’évolution de mon style et comment j’ai réussi à me libérer du regard des autres ✨ _____________________________________ You are free to wear what you want. Yet, how many of us really do it ? I’m really asking you this question. How many of us have already thought « No, I can’t wear that » ? Because it was « too much ». Because it was « not enough ». Because it « did not suit » your body type. Because you feared judgment, basically. Being able to dress the way we want, you know it, is one of my biggest fight. This is what I really appreciate @zalando new claim, #FreeToBe. After having to go in detention in high school for wearing a skirt, after having to deal with my parents’ comments every time I dressed a way that did not meet their expectations, I don’t want any of you to feel like you cannot wear what you want. YOU choose. YOU are in power. Never forget that 💫 #loveyourself #confianceensoi #iweigh #onveutduvrai

A post shared by Louise 🍒 (@mybetterself) on

Le 31 octobre, la marque frappe fort avec l’installation de centaines de panneaux publicitaires à Paris à déchirer. Le panneau, affichant une critique ou un jugement, doit être déchiré pour dévoiler un vêtement caché à prendre gratuitement. 

Source : Influenth

Afin de faire la publicité de cette opération spéciale, la marque s’associe à de grands influenceurs Français comme JohanPapz, Richard, Ophélie DuVillard, Ludivine, Mybetterself ou encore Anthonin – qui postent un total look Zalando le 31 octobre et filment en stories la découverte des vêtements avec leurs abonnés. 

Peu associée aux mouvements de body positivisme ou à la tendance des influenceurs, Zalando profite donc de cette campagne coup de poing pour renouveler son image de marque et créer un fort capital sympathie auprès des communautés des influenceurs ambassadeurs. Au total, plus de 185 000 personnes* ont été touchées suite aux posts du 31 octobre des influenceurs, posant dans des looks Zalando et dénonçant les critiques dont ils ont pu être la cible. (*calcul réalisé à partir du taux d’engagement de chaque influenceur concerné).