Qu’est-ce qu’une agence marketing d’influence ?

Une agence en marketing d’influence ou agence d’influenceurs, est une agence qui possède un contact direct avec un certain nombres d’influenceurs (parfois même une exclusivité) et aide les marques à collaborer avec eux pour leurs campagnes de communication.

Une agence influenceurs peut aider une marque avec du consulting en marketing d’influence, ou la gestion et la création de campagnes influenceurs sur les réseaux sociaux avec un suivi et un reporting. 

Les avantages d’une agence en marketing d’influence

  • Une agence en marketing d’influence fait office d’autorité et peut donc convaincre plus facilement des influenceurs à collaborer avec votre marque
  • Une agence en marketing d’influence travaille avec beaucoup d’influenceurs : le travail de recherche est donc réduit considérablement puisqu’elle peut vous fournir directement des listes d’influenceurs avec leurs statistiques
  • Une agence d’influence peut avoir des contrats d’exclusivité avec des influenceurs, et vous promettre donc d’être la seule marque de votre domaine à travailler avec eux
  • Une agence d’influenceurs du web a beaucoup d’expérience dans le marketing d’influence et travaille généralement avec de grands groupes

Les inconvénients d’une agence en marketing d’influence 

  • Une agence d’influenceurs travaille généralement avec de grands groupes : elle peut donc avoir une connaissance plus limitée pour les petites marques et eshops qui veulent se lancer sur les réseaux sociaux
  • A cause de son expertise et de son réseau d’influenceurs, une plateforme influenceurs est beaucoup plus chère qu’un freelance en marketing d’influence. Elle peut s’avérer inaccessible pour les petits budgets
  • Une agence en marketing d’influence a plusieurs clients à la fois, et certains peuvent être plus importants que vous : il se peut que vous n’ayez pas le suivi escompté au vu de votre importance par rapport à d’autres clients 
  • Certaines agences en marketing d’influence peuvent vous couvrir des frais importants pour du consulting ou de la gestion de partenariats, sans que cela n’inclue la rémunération attribuée aux influenceurs

>> Vu ailleurs sur le web : Quel type d’agence d’influenceurs choisir ? 

Quelles sont les agences de marketing d’influence les plus connues ?

Depuis l’explosion des réseaux sociaux et l’impact grandissant des influenceurs dans les stratégies de marques, de nombreuses agences françaises en ouvert leurs portes pour se spécialiser dans le marketing d’influence. En France, elles sont déjà une bonne quinzaine, et leur nombre ne cesse de grossir chaque année.

Point d’Orgue ou PO Agency

Point d’Orgue est l’agence qui a propulsé EnjoyPhoenix, Sissy MUA, Lufy, ou encore Johan Papz sur le devant des réseaux sociaux. 

Point d’Orgue est une des agences influenceurs les plus puissantes grâce à son réseau de macro-influenceurs et influenceurs stars, et grâce à ses contrats d’exclusivité avec eux.

>> Voir la définition des différents types d’influenceurs

Influence4You

Influence4You s’est fait connaître de par ses nombreuses études pertinentes sur le marketing d’influence et le poids des influenceurs dans la société. Elle compte dans son listing d’influenceurs des Instagrameurs et Youtubeurs comme Chloeandyou, Adrianne Trends, Estelle, ou encore Stylandme. 

We Events

We Events est une agence influenceurs française spécialisée dans le management de personnalités issues de la télé-réalité. 

Soeurettes Productions

Soeurettes Productions est une agence d’influenceurs un peu cachée, puisqu’il n’existe à ce jour pas de site internet la représentant. C’est en contactant plusieurs influenceuses connues, et en voyant qu’elles avaient toutes un email avec “soeurettesproductions” dedans, que je me suis dit qu’une agence devait les représenter. 

Bingo : en cherchant “Soeurettes Productions” sur Instagram, on tombe sur un compte Instagram privé, fondé par une certaine Janane Boudili… 

Janane est elle aussi influenceuse et Instagrameuse, et avait son émission Youtube “en Vrac” où elle interviewait des youtubeurs comme elle. 

L’agence, qui se surnomme “activateur de talents”, compte des personnalités du web comme Tycia, Shera, Natacha Birds ou encore Sparkdise. 

Faut-il travailler avec une agence ou un freelance en marketing d’influence ?

Cette question n’est pas neutre et je n’aurais la réponse exacte pour vous.

Si vous êtes une grande marque avec un budget important à allouer au marketing d’influence, une agence peut être la solution qui vous conviendra.

Si vous êtes un entrepreneur avec une jeune marque, un budget naissant pour le marketing d’influence, vous préférerez l’accessibilité et la souplesse d’un freelance en marketing influenceurs. 

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine, je vous invite à découvrir mes services en consulting et gestion de projet en marketing d’influence, pour voir ce qu’il peut être possible de faire pour booster votre marque sur les réseaux sociaux !