Les influenceurs et le coronavirus : entre humour et messages responsables

Avec l’accélération de la situation en France et les messages officiels de restrictions, télé-travail et confinement, les influenceurs ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour parler du Coronavirus.

Certains ont choisi l’humour pour véhiculer les gestes barrières à leurs abonnés, d’autres ont préféré des messages officiels et appelant à prendre ses responsabilités, tandis que d’autres s’organisent pour continuer à partager du positif…

Zoom sur les communications d’influenceurs autour du covid-19.

Diane Perreau partage les gestes barrières en IGTV

L’influenceuse mode, ex-infirmière, a sensibilisé sa communauté aux gestes barrières. Dimanche 15 mars, elle publie une vidéo mi-humoristique mi-sérieuse où elle se met en scène pour illustrer avec ses proches les gestes barrières à appliquer : comment se dire bonjour sans se faire la bise, comment se laver les mains, comment s’occuper chez soi…

L’influenceuse a fait mouche avec sa vidéo, puisque l’initiative a été saluée par de nombreux abonnés et autres influenceurs.

Natoo partage sa morning routine confinement en IGTV

Une autre influenceuse, ou plutôt Youtubeuse, a pris la parole dans une vidéo Instagram. Imitant les vidéos de “morning routine” des youtubeuses, Natoo a partagé sa “morning routine” spéciale confinement pour faire sourire ses abonnés face à l’actualité angoissante. Lavage du visage avec du gel antibactérien, maquillage uniquement du haut du visage, croquettes de chien au déjeuner : la youtubeuse a abordé avec humour et dérision tous les sujets importants liés au coronavirus (télé-travail, pénurie de stocks et de masques). Une vidéo bien accueillie par sa communauté en besoin de divertissement en ces jours difficiles.

HealthyLifeMary, Laura R, Valentine Caporale, Cindy Chtis et d’autres influenceurs incitent leurs abonnés à être responsables

Dans une vidéo où apparaissent plusieurs youtubeuses, blogueuses mamans, et même les compagnons de celles-ci, des influenceurs exhortent à leur communauté de rester chez eux et d’appliquer les gestes barrières, en insistant sur la gravité de la situation et son caractère exceptionnel. 

Bruno Maltor demande aux voyageurs d’arrêter de voyager

Dans un long post adressé à sa communauté “Voyageurs autour du monde”, le célèbre blogueur voyage demande l’arrêt des voyages et déplacements. Il rappelle que si le virus s’est autant propagé, c’est à cause de lui et des autres voyageurs.

L’autre GROS problème, c’est que si le virus se déclenche partout autour du monde actuellement, c’est … à cause des voyageurs. Nous nous filons le Covid sans même savoir qu’on l’a, à l’aéroport, dans les transports, au travail, et on en passe. Si on veut que la pandémie s’arrête au plus vite (et donc, retrouver une vie « normale » au plus vite), il faut prendre ses responsabilités et donc rester chez soi, autant que possible.”

Associé à des sources officielles sur la situation, le post a été très acclamé par la presse et ses abonnés.