Le marketing d’influence engagé avec Aglaïa & Co

Pour certains consommateurs, le marketing d’influence sonne comme une promotion à tout va de produits par les influenceurs auprès de leur communauté sur Instagram. Pourtant, son immense pouvoir est de donner la parole à toutes les marques, même les plus petites, permettant notamment à des marques engagées comme Aglaïa & Co de se faire connaître et de se créer une place dans le monde de la mode responsable.

Afin de connaître la stratégie d’influence d’Aglaïa & Co, marque de bijoux française engagée et solidaire, je me suis entretenue avec Carine Bozon, sa CEO et co-fondatrice.

Motivations, choix des influenceuses, messages : ensemble, nous décryptons les partenariats Instagram d’Aglaïa & Co et comment ceux-ci ont réussi à donner de la puissance à la marque.

Temps de lecture 3 min.

Quelle est la stratégie de Aglaïa & Co avec les influenceuses ? 

Aglaïa & co est DNVB (Digitally Native Vertical Brand) ce qui signifie que nous sommes présent uniquement sur Internet. De ce fait, nous avons basé notre communication essentiellement sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous avons collaboré avec plusieurs influenceuses présentes sur ces plateformes, principalement Instagram et Youtube. Collaborer avec des influenceuses nous permet de toucher de nouvelles audiences pour grandir et nous faire connaître.

Comment choisissez-vous les influenceuses avec lesquelles vous travaillez ?

Aglaïa & co est une marque de mode française engagée et solidaire. De ce fait, nous portons de nombreuses valeurs tant au niveau du sourcing des matières premières utilisées, que nous voulons le plus éthique possible, que pour la fabrication de nos créations qui est exclusivement française. Par ailleurs, nous sommes une marque solidaire. Nous reversons 5% de nos ventes à nos associations partenaires car nous pensons que l’entreprise doit être la plate-forme du changement.

View this post on Instagram

Lunettes de soleil, bronzage, ongles jaune, sac à dos venant tout droit de Bali et collier en pierre de Turquoise sortie des roches du Nevada ☀️ Je crois qu’on peut appeler ça, un look d’été ☺️ Quand la créatrice de chez @aglaiaco m’a raconté l’histoire de cette nouvelle collection exclusive en pierre de Turquoise, je n’ai pas hésité une seconde pour accepter de vous en parler. Elle est allée à la rencontre des exploitants et tailleurs de cette pierre afin dans assurer toute la traçabilité et poursuivre dans leurs valeurs qui sont l’éthique et la transparence totale 🙌🏻 jusqu’à la fin du mois d’Aout, bénéficier de -15% sur le site avec mon code TWOS15.

A post shared by Cindy (@theworldofsisters) on

Afin que notre communication soit efficace avec des influenceuses, il est nécessaire de collaborer avec des personnes qui portent ces mêmes valeurs. C’est pourquoi, nous orientons nos partenariats vers des influenceuses « green », qui ont une forte dimension éthique dans leur communication générale (et pas que pour notre marque) car cela signifie que les communautés qui les suivent sont également attachées à ces mêmes messages. De ce fait lorsque l’influenceuse présentera notre marque, cela fera sens.

Par ailleurs, le fait qu’une influenceuse qui est reconnue pour ces mêmes valeurs parle d’une marque cela va donner du crédit à cette dernière auprès de sa communauté.

Quel message souhaitez-vous faire passer avec vos collaborations ?

Du fait des valeurs que nous portons avec Aglaïa & co, le message que nous souhaitons faire passer pour chacune de nos communications, chacune de nos collaborations est de consommer différent, ACT DIFFERENT est notre mantra. L’idée est de mettre en avant qu’un autre mode de consommation est possible. 

Nos communications lors des collaborations influenceuses sont orientées à la fois sur nos créations elles-même car c’est ce que notre cliente va acheter et porter, il faut qu’elles soient belles, originales, créatives et de qualité.

Mais nous communiquons également sur les matériaux utilisés comme notre coton bio certifié GOTS pour nos T-shirts en expliquant les impacts sur l’environnement du coton bio par rapport à un coton classique. Mais aussi la transparence du sourcing de nos matières premières comme la pierre de Turquoise que nous sommes allés chercher sur place aux Etats Unis. Enfin, nous communiquons également sur nos engagements auprès de nos associations, nous essayons d’être un relais de communication pour eux auprès de notre communauté et avec les collaborations.

Comment créer du contenu engagé et engageant avec des influenceuses ?

Nous choisissons les influenceuses avec qui nous travaillons pour leur éthique comme évoqué précédemment et pour leur personnalité. De ce fait, nous échangeons longuement avec elles pour présenter Aglaïa & co et pour réfléchir ensemble à quel message faire passer à leur communauté mais nous n’imposons pas de brief précis. Les valeurs sont présentes dans leur communication mais chacune va en parler à sa manière et en fonction de ce qui la touche le plus, de sa sensibilité. 

De plus, nous privilégions des partenariats sur le long terme avec les influenceuses car cela fait sens pour elles et pour nous ce qui signifie qu’elles connaissent nos valeurs et ce que nous attendons.

Ce sont des relations de confiance que nous mettons en place.

Nous essayons d’imaginer au maximum des contenus différents avec les filles en fonction de leur sensibilité. 

Ainsi, nous avons fait une remise de chèque auprès de l’association L214 éthique et animaux que nous soutenons depuis 3 ans avec deux d’entre elles et quelques unes de leurs abonnées au milieu d’un refuge de cochons. 

Avec AllyFantaises, nous avons imaginé une collection capsule en fin d’année dernière, une autre capsule est à venir au printemps. 

Capucine.cine m’a accompagné au lancement d’Octobre Rose par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! à Paris. D’autres sont à venir !