Comment booster sa marque avec des nano-influenceurs ?

Les nano-influenceurs. Depuis le début de l’essor de l’influence en France, on entend ce mot sur toutes les lèvres. Avec le confinement, leur rôle de leader d’opinion et le poids de leur discours auprès de leur communauté s’est confirmé et intéresse de plus en plus de marques pour leur stratégie de partenariats. 

Qui sont les nanos-influenceurs sur Instagram ? Et pourquoi sont-ils intéressants pour le marketing des marques ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les nano-influenceurs dans cet article.

Qui sont les nano-influenceurs ?

Un nano-influenceur ou une nano-influenceuse est un(e) créateur(trice) de contenu sur Instagram avec une taille de communauté réduite. Généralement, un nano-influenceur a une communauté de moins de 10 000 abonnés. 

C’est donc un créateur ou une créatrice de contenu qui n’a pas encore accédé à un statut de “célébrité” ou à une popularité très grande, mais qui regroupe des gens autour de ses intérêts et de sa personnalité. 

Les nano-influenceurs sont très présents sur Instagram, mais certains peuvent également avoir un compte Tik Tok ou une chaîne Youtube en complément.

Pourquoi les nano-influenceurs ont-ils un impact plus important ?

Les nano-influenceurs, de par leur taille de communauté plus petite sont souvent perçus comme plus authentiques et proches de leur communauté que les micro ou macro influenceurs qui ont moins le temps de discuter avec leurs abonnés.

Pour les marques, les nano-influenceurs sont intéressants car leur proximité avec leur communauté génère souvent un taux d’engagement bien plus élevé que la moyenne.

Par exemple, il est fréquent que des nano-influenceurs de 5,000 ou 8,000 abonnés ait un taux d’engagement entre 7% à 19%, chose très rare pour les influenceurs de plus de 100 000 abonnés. 

Cela signifie qu’une collaboration sponsorisée avec l’influenceur sera beaucoup plus vue parmi la communauté du nano-influenceur, et que le ROI peut être plus important qu’avec un micro ou macro influenceur.

Le seul bémol est qu’Instagram ne permet pas de mettre un lien en swipe-up en stories (un lien direct vers un site web) pour les comptes de moins de 10 000 abonnés. Il faut donc mesure le ROI du partenariat Instagram d’une autre façon, avec un code promo exclusif par exemple.

>> Voir Quel KPIs suivre sur Instagram 

Comment approcher des nano-influenceurs ?

Les nano-influenceurs sont moins sollicités par des marques pour des collaborations et seront donc plus réceptifs aux propositions que vous leur ferez.

Cependant, ce sont des créateurs de contenu à part entière, et les approcher en leur demandant un partenariat gratuit ou peu équilibré risque de vous couper la possibilité de collaborer avec eux.

Généralement, vous pouvez faire un partenariat avec un nano-influenceur en leur offrant un de vos produits ou service en échange d’un contenu sur leur compte Instagram. Le produit ou service doit être aligné avec le contenu demandé (ex : un bracelet d’une valeur de 20€ en échange de stories, un sac d’une valeur de 50€ en échange d’un post…).

Les nano-influenceurs, constamment à la recherche de nouveau contenu pour grossir leur communauté sont aussi friands des jeux concours, et seront ravis que vous leur proposiez un concours avec leur communauté. Cela peut aussi vous aider à booster la visibilité de votre partenariat et gagner plus facilement de nouveaux abonnés et clients.

Quelles marques doivent privilégier le contact avec les nano-influenceurs ?

nano influenceur instagram

Les nano-influenceurs sont les créateurs de contenus parfaits à approcher lorsqu’on est une petite marque ou un créateur sans beaucoup de moyens marketing avec un grand besoin de visibilité. 

Vous n’aurez pas besoin de réunir un gros budget marketing et pourrez simplement fonctionner au gifting (envoi d’un produit gratuitement contre un contenu) pour faire votre promotion. Attention cependant à bien sûr cibler des nano-influenceurs qui ont un contenu en ligne avec vos produits / services, et qui pourraient être naturellement être intéressés par vos services. Le post sponsorisé aura d’autant plus d’écho si l’influenceur a tendance à parler de produits similaires aux vôtres. 

Intéressés pour créer une campagne sur Instagram avec des nano-influenceurs ? Contactez-moi et nous créerons ensemble une campagne d’influence à petit budget mais terriblement efficace ! 







Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Camion.