Marketing d’influence 101 : comment faire une campagne influenceur ?

Quand on est une marque et qu’on a jamais fait de marketing d’influence… il est difficile de savoir par où commencer ! Contacter les influenceurs ? Définir les objectifs de campagne ? Choisir le produit à mettre en avant ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici pour vous les 5 étapes indispensables à la construction d’une campagne de marketing d’influence.

Etape n°1 : définir une stratégie d’influence avec des objectifs

Pourquoi faites-vous une campagne avec des influenceurs ? Quand voulez-vous la faire ? Avec qui ? Et quels sont vos objectifs derrière ? 

Voici toutes les questions que vous devez vous poser au lancement de votre campagne.

  • Le “Pourquoi” vous aide à définir les raisons qui vous poussent à collaborer avec des influenceurs : envie de plus de visibilité, envie de changer d’image de marque et de paraître plus jeune, envie d’une communication plus accessible et moins traditionnelle, envie de multiplier vos canaux de vente… 
  • Le “Quand’ vous indique la date à laquelle vous souhaitez lancer la campagne et la date à laquelle vous souhaitez la commencer. C’est-à-dire : si vous souhaitez lancer la campagne pour la rentrée en septembre, alors vous devrez sans aucun doute commencer la stratégie et les contacts dès le mois de juillet pour anticiper les échanges avec les influenceurs et le temps de livraison des produits et création de contenu ! 
  • Le “Qui” vous aide à créer votre listing influenceur et à savoir où chercher. Vous souhaitez collaborer uniquement avec des femmes ou avec des hommes ? Uniquement avec des influenceurs “green” ou des influenceurs “voyage” ? Affinez le profil de personnes à contacter en fonction de vos objectif, de vos produits et de vos valeurs de marque.
  • La partie “objectifs” vous dira quelles mécaniques mettre en place dans cette campagne et quels types de contenus à créer. Par exemple, si vous souhaitez vendre, alors il faudra privilégier des contenus avec des liens pour envoyer directement les consommateurs vers votre site, et avec des codes promos pour traquer les ventes liées aux influenceurs. Cela peut être par exemple des stories ou IGTV ! Si vous souhaitez plutôt faire une campagne “statement” de changement d’identité, vous pourrez le faire en post Instagram ou vidéo, avec un hashtag brandé et une direction artistique reconnaissable pour que chaque post soit harmonieux même s’il a été réalisé par un influenceur différent !

Etape n°2 : penser à la contrepartie

>> Lire « Comment collaborer avec un influenceur quand on a un petit budget« 

Une fois votre stratégie de campagne définie, vous savez déjà à peu près qui contacter et comment la campagne devra se dérouler. Suite à cela, il est indispensable de rassembler ces éléments dans un brief clair, qui comprendra également la partie cruciale de vos négociations : la contrepartie.

Avoir une contrepartie, qu’elle soit sous la forme d’un produit de votre marque, ou d’une rémunération, est nécessaire pour négocier comme il se doit avec les influenceurs. Surtout, vous devez y avoir pensé AVANT de contacter des influenceurs pour savoir comment négocier avec eux une fois les contacts commencés.

Aujourd’hui, il est très dur de créer une campagne d’influence sans rémunération (à moins que vos produits n’aient un coût et une valeur ajoutée très importants), aussi il faut toujours anticiper cette question et imaginer combien vous seriez prêt à mettre par post pour avoir une idée globale du budget de la campagne. Par exemple, si vous ne pouvez mettre plus de 200 € par post, et que votre budget global est de 2 000 €, vous savez qu’il ne sera pas possible de collaborer avec plus de 10 influenceurs. 

Etape 3 : créer un brief récapitulatif

Produit, message, contrepartie, contenus voulus et profils des influenceurs : récapitulez tous ces éléments fondateurs de votre campagne dans un brief qui servira à vos équipes lors du contact des influenceurs. 

En cas de questions sur la contrepartie ou le message à mettre en avant, vous pourrez toujours revenir à ce document pour garder une cohérence dans votre campagne et n’oublier aucun élément. Rien de pire que de commencer à négocier avec un influenceur pour un post et se mettre d’accord sur un prix… et oublier que vous souhaitiez aussi un article de blog ou un pack de stories, qui ne rentrent plus dans les tarifs habituels de l’influenceur !

Etape 4 : listez les influenceurs à contacter

La partie la plus longue de votre campagne et la plus cruciale de votre campagne sera le listing des influenceurs. Le choix de vos “partenaires” créateurs de contenu est très importante, car vous choisissez là les ambassadeurs de votre marque, et un ciblage mal réalisé peut entraîner un contenu décevant et une collaboration qui ne remplit pas les objectifs souhaités.

Mon conseil est de commencer par un ou une influenceur(se) qui vous plaît, et de cliquer sur la petite flèche bleue à côté de son nom de profil pour trouver des influenceurs “similaires”, qui font partie de son cercle ou partagent des contenus qui ressemblent aux siens. 

Vous pouvez réaliser votre liste d’influenceurs sur un excel classique, ou bien avec un outil comme Valiu.me, pour avoir leurs statistiques de taux d’engagement et d’abonnés qui s’actualisent en live. 

Voici les informations importantes à noter lors de votre listing d’influenceurs :

  • Pseudo instagram avec lien vers le profil
  • Prénom de l’influenceur(se) si différent du pseudo (pour l’email de contact)
  • Nombre d’abonnés
  • Taux d’engagement
  • Domaine (mode, maman, lifestyle, voyage)
  • Remarque personnelle (vient d’avoir un bébé, va se marier bientôt, etc…)
  • Email 

En face de chaque influenceur, vous pouvez aussi indiquer le produit ou la compensation à offrir en fonction du profil, pour adapter la contrepartie à ses centres d’intérêts / sa force de frappe.

Etape 5 : c’est parti mon kiki !

Après la liste d’influenceurs, vous avez toutes les clés en main pour lancer les contacts et commencer les négociations pour construire votre campagne. 

Vous avez le brief sous la main pour indiquer tous les éléments indispensables à la création de contenu, et votre date “deadline” pour garder un oeil sur la temporalité de votre campagne.

Envie d’être aidé pour créer votre campagne, ou de vous libérer du temps ? Je suis à votre disposition ! 







Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Drapeau.