Quel rétro-planning pour une campagne d’influence ?

Comme n’importe quelle campagne de communication, une campagne de marketing d’influence demande un temps de préparation et un temps de mise en place avant d’être effective. Comment calculer ce temps en fonction de vos objectifs, comment anticiper la partie négociation des partenariats ? 

Votre deadline, la date clé de votre campagne

Votre deadline, ou la date où vous souhaitez que la campagne soit mise en ligne et effective, est votre point de départ pour déterminer le rétroplanning de votre campagne.

Nous sommes en mai et vous souhaitez lancer une campagne pour la Fête des Mères ? Le timing est un peu juste et il vous sera plutôt recommandé de vous concentrer sur la Fête des Pères. Nous sommes en septembre et vous souhaitez lancer une campagne pour Noël ? Bingo, vous êtes dans les temps pour préparer une campagne importante et anticiper tous les délais de gestion possibles.

La mécanique de votre campagne détermine le temps nécessité pour l’organiser

Comme toute campagne de communication, votre rétroplanning dépend de l’envergure de la campagne. Si vous souhaitez lancer une campagne dans les métros parisiens ou juste acheter un encart publicitaire dans un magazine, les délais de gestion et d’organisation de la campagne de pub ne seront pas les mêmes, l’une prenant beaucoup plus de temps que l’autre.

Cela est pareil pour votre campagne de partenariats Instagram. Si vous souhaitez organiser 10 posts Instagram simples avec 10 influenceurs différents, ou seulement 2, ou des IGTV spéciales avec des influenceurs stars très prisés… les délais de contact, négociation, et création de contenu ne seront pas les mêmes.

Logiquement : plus vous avez de partenariats, plus la campagne sera étalée dans le temps ; plus les influenceurs seront connus, plus la négociation sera longue puisque vous aurez bien souvent affaire à des intermédiaires (agences ou agents personnels) et à un agenda bien chargé. 

Le rétro-planning de votre campagne dépend aussi du produit que vous souhaitez promouvoir :

  • Si vous souhaitez envoyer un produit que vous avez déjà en boutique, seuls les délais de livraison sont à prendre en compte 
  • Si vous souhaitez envoyer un produit sur-mesure ou personnalisé par l’influenceur, voire co-créé avec lui, les délais de création du produit s’ajoutent aux délais de livraison, et cela peut varier en fonction de vos disponibilités mutuelles et des exigences de l’influenceur 

Simulation d’un rétroplanning de campagne d’influence

>> Lire : “Comment créer une campagne de marketing d’influence ?

Brief : Vous avez une marque d’affiches personnalisables en ligne et souhaitez créer une campagne avec 10 influenceurs.

  • Délai de création du brief stratégique et de la liste des influenceurs à contacter : 1 semaine
  • Délai de contacts et négociations avec les 10 influenceurs : entre 1 à 2 mois (pourquoi ? Car tous les influenceurs contactés ne diront pas forcément oui, et qu’il faudra donc trouver de nouvelles personnes à contacter et recommencer les présentations du projet et négociations à chaque fois)
  • Délai de fabrication du produit : 4 jours
  • Délai de livraison du produit : 8 à 10 jours ouvrés
  • Délai de publication du contenu par les 10 influenceurs : 7 à 14 jours
  • Reporting de la campagne : entre 7 à 14 jours

Timing total (approximatif) de la campagne : entre 2 mois à 4 mois (2 mois étant la date la plus “optimiste” si les négociations influenceurs sont rapides et qu’il n’y a pas de soucis dans la création / l’envoi du produit, ni de délai ensuite pour créer le contenu).

Brief : Vous avez une marque de joaillerie et souhaitez créer une campagne autour du mariage avec 1 influenceuse pour lui offrir ses alliances.

  • Délai de création du brief stratégique et de la liste des influenceurs à contacter : 1 semaine
  • Délai de contacts et négociations avec l’influenceuse : entre 1 à 2 mois (Pourquoi ? Car même s’il s’agit d’une seule personne, il faut trouver la bonne influenceuse qui va se marier et qui est d’accord pour que vous lui offriez ses alliances, puis négocier avec elle toutes les contreparties attendues lors de ce partenariat de nature “exceptionnelle”. Si l’influenceuse est en pleins préparatifs, il se peut également qu’elle soit moins disponible.)
  • Délai de rencontre avec l’influenceuse puis de fabrication de l’alliance : entre 3 à 5 mois
  • Attente de la date du mariage : entre 3 à 6 mois
  • Délai de publication du contenu par l’influenceuse après son mariage : entre 1 à 3 semaines
  • Reporting de la campagne : 1 semaine

Timing total (approximatif) de la campagne : entre 8 mois à 1 an, entre la date du premier contact et la date de publication du contenu final, après le mariage de l’influenceuse. Attention, cela ne veut pas dire que plusieurs contenus ne peuvent être publiés avant le mariage selon ce qui a été négocié, mais disons que la date de mariage de l’influenceuse déterminera la durée de votre campagne dès le début. 

Prêt à vous lancer dans une campagne de marketing d’influence ? Commencez dès maintenant pour atteindre vos objectifs à temps !







Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Drapeau.