Case Study Netlinking : Naturlove

Le netlinking est un des leviers les plus importants pour améliorer le référencement d’un site à ce jour. Il aide à renforcer le SEO off-site d’un site grâce à des liens externes de qualité diffusés sur d’autres sites web faisant figures d’autorités dans le domaine du site d’origine, comme des médias ou blogs. Découvrez comment j’ai réussi à augmenter le référencement de Naturlove, une boutique érotique en ligne espagnole, en l’espace de quelques mois.

NaturLove.es est une boutique en ligne érotique espagnole. L’eshop vend des sextoys, lubrifiants et autres accessoires et soins pour l’hygiène intime et la vie sexuelle, en couple ou seul.

L’eshop est basé à Barcelone mais vend sur toute la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), et en Amérique Latine et Europe.

NaturLove n’est pas une marque en soi mais un revendeur : l’enjeu est donc de faire connaître la boutique en ligne comme une boutique érotique espagnole complète et de qualité. 

Naturlove, la marque

La problématique de départ

Le marché des boutiques érotiques est très concurrentiel en Espagne, et Naturlove fait face à des compétiteurs (Lelo, Platanomelon…) qui ont leur marque propre ou un branding beaucoup plus reconnu.

Les compétiteurs principaux de NaturLove bénéficient aussi d’une couverture presse très forte, et ont pu faire des campagnes de netlinking espagnoles et internationales.

L’idée était d’augmenter la notoriété de Naturlove et son trafic grâce à une campagne de référencement dans des sites spécialisés sur la sexualité, la psychologie, les couples, ou des revues lifestyle parlant de la sexualité.

De Février à Mai 2020, j’ai mené une campagne de netlinking pour faire tomber 10 liens vers NaturLove dans des revues de qualité et des articles pertinents pour la marque et son référencement.

Les critères suivants ont été établis pour choisir les sites à contacter : 
– un trust Flow si possible supérieur à 20 (ou 13 minimum)
– des publications fréquentes et une apparence moderne et de qualité
– une audience espagnole
– un thème correspondant aux suivants : psychologie, thérapie / conseils pour les couples, rubrique dédiée à la sexualité, blog/cabinet de sexologie

La campagne a démarré par un brief stratégique avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs. L’objectif principal était de faire passer le Trust Flow de NaturLove de 8 (données février) à 14 en mai. 

Il fallait également respecter un budget de 100€ maximum pour chaque article. 

Les thèmes des articles et les liens renvoyant à NaturLove devaient pour moitié mettre en avant le nom de marque, et la catégorie « jouets sexuels » et « lubrifiants ».

La solution : une campagne de netlinking de 10 liens

Les résultats : un Trust Flow doublé

Début juin, le dernier article de la campagne a été publié.

Au total :
– 57 blogs / médias ont été contactés
– 4 articles ont été publiés sur des blogs de psychologie ou thérapie de couple sexuelle
– 3 articles ont été publiés sur des blogs ou revues féminines 
– 3 articles ont été publiés sur des médias lifestyle nationaux

-le Trust Flow de Naturlove a été augmenté de +8 points (de 8 à 16 pour le Domaine Racine) 

Fait assez surprenant, la situation de la quarantaine due au Covid-19 a également aidé à la publication des articles, les médias lifestyle étant friands des thèmes autour du divertissement en couple à la maison ! 

Vous aussi vous souhaitez booster votre référencement et vos stats SEO avec du netlinking sur des blogs qualifiés ?

Contactez-moi !







Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Coeur.