Emmanuelle Schaedelé Giroire podcast
Episode #5

Emmanuelle Schaedele Giroire : écrire pour transmettre son histoire

C’est en devenant maman pour la seconde fois qu’Emmanuelle Schaedele Giroire a voulu poser sur papier l’histoire du deuil terrible qu’elle a vécu alors qu’elle n’avait que 24 ans. Alors fiancée, Emmanuelle perd l’amour de sa vie dans un tragique accident.

Des années plus tard, à la naissance de sa fille, Emmanuelle – appelée Emma dans cet épisode, est prise d’une envie: celle de coucher sur papier son histoire pour transmettre à ses enfants cette partie de sa vie qui a forgé la personne qu’elle est aujourd’hui.

En pleine pandémie mondiale, entre télé-travail et vie de maman, Emma trouve la force insoupçonnée de rédiger ce livre, “Il faut toujours se dire au revoir”.

Mais très vite, en voulant l’éditer, elle se rend compte que publier ses écrits est infiniment compliqué. Et si, au lieu d’essuyer d’autres refus, elle le faisait elle-même ?

Employée de jour, Emma se lance dans la création d’une maison d’édition la nuit.

Dans cet épisode plein d’émotions, Emmanuelle se livre avec une sincérité bouleversante sur son parcours, sa passion pour l’écriture, son rôle de mère apparu comme une évidence, et son ambition insatiable de publier, malgré tous les obstacles qu’elle a pu rencontrer…

Marine Alari Podcast
Episode #4

Marine Alari : le Kocon, concilier maternité et entrepreneuriat

Emménager dans une nouvelle ville, et ne pas trouver de mode de garde pour son enfant. Ce problème traversé par de nombreux parents, Marine Alari l’a vécu de plein fouet quand elle a déménagé à Bordeaux avec son conjoint entrepreneur et son petit bébé.

Pour rencontrer d’autres mamans et occuper son bambin, Marine imagine des rendez-vous dans un salon de thé. Elle comprend vite que les parents autour d’elles rêvent d’une solution hybride entre mode de garde, espace de travail et lieu social pour leurs enfants.

Ni une, ni deux, Marine entreprend de créer le Kocon, un espace coworking unique rattaché à une crèche afin que les parents entrepreneurs comme elle puissent développer leur activité et laisser leur bébé entre de bonnes mains.

Mais comment lever des fonds pour un projet immobilier aussi ambitieux ?

Et comment gérer de front ce projet unique, un petit de 2 ans, et une nouvelle grossesse, apprise quelques jours avant de pitcher devant Réseau Entreprendre ?

Dans cette interview, Marine nous racontera son parcours unique de consultante financière à entrepreneuse, les nombreux rebondissements qu’elle a traversé pour développer le Kocon, et comment son ambition l’a aidé à prouver que oui, on peut concilier maternité et entrepreneuriat sans avoir à choisir…

podcast lafetedusleep
Episode #3

Candice Turjman : experte en sommeil des bébés

Se trouver une nouvelle voie professionnelle grâce au manque de sommeil. C’est littéralement ce qu’a fait Candice Turjman quand elle est devenue maman.

En suivant un coaching pour améliorer le sommeil de sa fille, elle découvre une nouvelle voie qu’elle ne connaissait pas : celle d’aider des parents épuisés à retrouver le calme et la sérénité grâce à de l’accompagnement très rôdé sur le sommeil des bébés.

En bonne marketeuse, Candice décide de poster sur les réseaux sociaux ce qu’elle découvre et apprend lors de sa formation certifiée sous le nom drôle et bienveillant La Fête du Sleep, S-L-E-E-P.

Face à son succès, ce qui n’était qu’un complément d’activité s’impose alors comme une carrière à tracer.

Mais comment prendre son courage à deux mains pour tout quitter alors qu’on est habitué au salariat et que l’on est maman d’une si petite fille ?

Dans cette interview, Candice nous racontera le déclic qu’elle a eu pour le coaching en sommeil des bébés, comment elle a réussi à jongler boulot, bébé, vie amoureuse et nouvelle activité, et comment elle essaie de déculpabiliser les parents grâce à un accompagnement bienveillant.

podcast biz&bibs monaloa
Episode #2

Pauline Chamfeuil : repenser les vêtements de maternité

L’un des plus grands challenges de la maternité ? S’habiller ! Et oui, bien loin d’être futile, le sujet des vêtements est un véritable casse-tête.

C’est en tout cas ce qu’a vécu Pauline Chamfeuil lors de sa propre grossesse en 2020. Alors qu’elle doit progressivement changer sa manière de s’habiller, cette chef de produit chez Dior s’amuse à modifier ses vêtements pour les adapter à son corps changeant. C’est en documentant les coupes qui lui vont et qui ne lui vont pas que germe l’idée de créer une marque de vêtements de grossesse que l’on pourrait reporter après.

Alors même qu’elle vient de donner naissance à un petit Tom, Pauline décide de donner vie à un autre bébé : Monaloa.

Mais comment développer sa propre marque quand on n’a jamais entrepris de sa vie ? Comment se faire une place sur le marché de la maternité déjà saturé et du textile aux prix qui ne cessent de flamber ?

Dans cette interview, Pauline nous raconte comment sa grossesse a été le déclic pour créer sa propre marque, et aider d’autres femmes à s’habiller enceinte et après. Découvrez une histoire portée par la mode, une histoire d’amour entre Paris et Bordeaux, et un volcan ancien nommé Monaloa…

podcast biz&bibs vidiamo
Episode #1

Bénédicte Perrot : une poussette et une passion

Elle a ému la France entière lors de son passage à Qui Veut Devenir Mon Associé en février dernier. Sa poussette Limo qui se transforme en poussette double en un simple geste est à la fois un produit révolutionnaire pour les parents de deux enfants, et le projet de toute une vie.

Bénédicte Perrot est une entrepreneuse passionnée, de ces personnes qui feraient tout pour donner vie à leurs rêves.

Cette maman solaire a tout recommencé quand pendant son 3ème congés maternité, la boîte où elle travaillait a fermé.

A 40 ans passés, elle se lance corps et âme dans l’aventure entrepreneuriale pour développer cette poussette dont elle aurait tant rêvé pour son quotidien de chef de meute.

Mais comment garder le cap et l’optimisme, quand on se lance dans un marché ultra compétitif que l’on ne connaît pas, et que l’on se confronte au monde impitoyable de l’industrie et de la création d’entreprise ?

Dans cette interview, Bénédicte se livre en toute sincérité sur son parcours de combattante pour donner vie à sa marque Vidiamo. Elle nous raconte sa première carrière dans le luxe, et les 10 longues années de développement de la Limo, son 4ème bébé.