4 ans freelance : je fais le bilan honnête de mes projets (ebook) – 2/5

Il y a peu, j’ai pris la décision d’arrêter d’être freelance comme je l’ai été depuis ces 4 dernières années.

Et avant de tourner cette page, j’ai décidé de faire le bilan (public) de tous les projets freelance que j’ai lancé, principalement seule. L’idée est de partager avec vous honnêtement ce qui a marché, ce qui a échoué, ce qui m’a plu, et les leçons que j’ai pu en tirer. J’ai commencé avec la première rétrospective ici, celui de mon blog professionnel.

Dans cette seconde partie, je vais mentionner un autre projet qui a animé les débuts de ma vie de freelance : la rédaction de ebooks.

Le ebook, un magnet à leads ?

Le ebook est souvent un type de contenu conseillé pour attirer des prospects et trouver ses premiers clients.

Cela permet de donner un bon aperçu de son expertise, et de convaincre quiconque serait intéressé par la thématique de son livre de travailler avec soi.

Beaucoup de gourous du marketing parlent du ebook comme un « magnet à leads », vantant le fait que cela nécessite un premier travail mais qu’ensuite, le ebook se vend « tout seul » et permet non seulement de générer des revenus automatiques, mais aussi de rentrer des prospects.

À l’époque où je me suis lancée en tant que freelance dans le marketing d’influence, peu de personnes proposaient mes services à leur compte. Il n’y avait que des agences qui me faisaient concurrence, la plupart avec de gros budgets et peu de transparence sur leurs façons de faire.

J’ai donc décidé de prendre le contrepied de ces agences, et de rédiger un premier ebook pour éduquer les marques.

Mon premier ebook : mettre en avant mes compétences pour le plus grand nombre

J’ai rédigé ce ebook rapidement après mes débuts en freelance en 2020, soit quelques mois à peine après m’être lancée.

Ce premier livret était assez simple et pragmatique : des conseils concrets pour réussir ses collaborations influenceurs en 5 étapes. Il était gratuit, et je l’ai principalement promu sur Instagram et mon site web pour inciter les gens à le télécharger.

Je ne me souviens pas qu’il ait pris beaucoup de temps à être rédigé. Il était assez court, et surtout gratuit, il a donc été téléchargé (un peu) mais m’a surtout permis de mettre des mots sur mon expertise, et de commencer à éduquer ma cible sur la nécessité de faire appel à mes services.

Ce qui a fonctionné :

  • Un titre clair sur le contenu
  • Un sujet facile à comprendre même pour les personnes n’étant pas familiers avec cette niche

Ce qui n’a pas fonctionné :

  • Un ebook trop court (17 pages)
  • Des pages intérieures trop simples, sans illustrations ou graphiques

Mon second ebook : convaincre et générer des revenus automatiques

Quelques mois après avoir publié cet ebook, j’en ai publié un nouveau, qui reprenait les bases du premier, mais apportait plus de profondeur et de perspective au sujet.

Cette fois, je suis partie sur un ebook d’une cinquantaine de pages, avec des pages en couleur, des graphiques et photos pour mieux illustrer mes propos.

Et je l’ai mis à la vente sur mon site web au prix de 15€99.

Ce ebook a beaucoup mieux fonctionné que le premier, même s’il était payant. Pourquoi ? Car il était beaucoup plus riche en contenus et en conseils, et qu’au lieu de ne mentionner que « 5 conseils », on parlait cette fois d’un « guide » complet. Un vrai outil pour les professionnels qui souhaitaient se mettre au marketing d’influence, pour moins de 20€.

Voici les stratégies que j’ai mis en place cette fois pour le promouvoir :

  • un graphisme associé à mon identité visuelle, beaucoup plus professionnel et qualitatif
  • une collaboration avec un média : j’ai demandé à Myriam des Gens d’Internet de relire mon ebook, elle qui écrivait constamment sur le sujet, et d’avoir son avis sur mes propos (c’est comme ça que nous nous sommes connues !). Cela m’a non seulement permis de bénéficier d’un retour d’expert, mais aussi d’intriguer sa curiosité et d’être par la suite interviewée pour un article exclusif sur son média, m’offrant une belle visibilité.
  • une promotion de lancement
  • de nombreux posts Instagram avec des extraits
  • des articles de blog traitant de certaines parties du ebook avec bannières renvoyant vers le produit
  • une promotion en stories sur le compte d’un Instagrameur spécialisé dans les conseils sur le marketing des réseaux sociaux

Ce qui a fonctionné :

  • parler constamment de mon ebook sur mes différentes plateformes (RS, blog, site web…)
  • avoir différentes promotions disponibles en ligne (code promo avec Les Gens d’Internet, sur certains posts Instagram, etc)
  • faire parler du ebook avec des partenaires (Gens d’Internet, Equinox, etc)
  • construire une stratégie SEO pour promouvoir mon ebook (articles répondant à des mots-clés précis illustrés de bannières de vente)

Ce qui a échoué :

  • la collaboration en stories avec le créateur de contenus (j’ai payé, et n’ai eu aucunes ventes)

Ce que ce ebook m’a apporté :

  • des ventes sur le long-terme (même deux ans après, je le vendais encore de temps en temps)
  • des prospects qui se sont convertis en clients
  • une crédibilité en tant qu’experte de ma niche à un moment clé de mon business

Ce que j’aurais pu améliorer :

  • refaire une version 2022 ou 2023 du ebook pour l’actualiser (le milieu de l’influence change vite, et certains noms ou chiffres cités ont vite été désuets)
  • faire un scénario email pour les acheteurs du ebook afin de vendre du consulting associé
  • créer d’autres produits complémentaires à vendre en bundle

Ces idées, je les ai en écrivant ces lignes et en prenant du recul sur ce projet. Si pour moi, le ebook a été un succès par rapport à ce que j’en attendais et surtout pour la visibilité qu’il m’a donné, il n’a clairement pas permis de faire décoller mes revenus « automatiques ». J’aurais donc pu en toute transparence, beaucoup plus bosser sur cet aspect, et si c’était à refaire, j’essaierais d’intégrer ces stratégies bien en amont !

Cet article vous a plu ? Suivez-moi pour ne pas manquer les autres articles de cette série qui sortiront courant janvier.


Hello moi c’est Estelle, marketeuse polyglotte dans l’âme, expatriée à Barcelone depuis 6 ans. Co-fondatrice de l’agence web Wise Creative et de l’événement Le Café de l’Influence, je me lance dans une rétrospective profonde et sans chichis de mes projets freelance !