Programmer son mindset pour réussir : interview de Supriya Venkatesan

Lors de mon séjour à Chicago, j’ai eu la chance d’assister à un événement de networking féminin, dédié à toutes les “Boss Babes” de Chicago et ses alentours. J’y ai fait la connaissance de Holly Sias, organisatrice de l’événement et fondatrice de l’agence Socialite Media, mais surtout de Supriya, avec qui j’ai passé une bonne partie de la soirée.

Supriya Venkatesan s’est présentée à moi comme une coach en leadership. Elle aide les entrepreneurs et les entreprises à grandir et faire plus de chiffres d’affaires. Pour cela, elle ne travaille pas les compétences, mais une chose souvent mise de côté : le mindset. 

Après avoir appris à mieux la connaître autour d’un café, j’ai voulu lui donner la parole ici car je souhaitais absolument que son histoire soit partagée. Découvrez la vision d’une jeune femme au parcours multi-culturel pleine d’ambition, et de réussite.

Bouleverser le subconscient pour faire grandir son business

Supriya est “coach spécialisée dans le leadership transformationnel”. Avec Samskara, son entreprise, elle travaille avec le subconscient pour aider les entrepreneurs ou professionnels à haute responsabilité à avancer dans leur business de façon radicale. 

En coaching, on travaille normalement sur le niveau conscient, comme acquérir de meilleures compétences en communication, apprendre à fixer des objectifs…” explique-t-elle. “Mais je pense que travailler dès le niveau du subconscient aide à opérer des changements plus radicaux, puisqu’on touche à ses valeurs, aux croyances limitantes qui nous accompagnent depuis des années.”

Supriya intervient au moment de croissance d’une entreprise. C’est un moment qui est souvent attendu par les boîtes ou les solopreneurs, mais qui une fois atteint, est souvent difficile à franchir. “On parle souvent de ce fameux “plafond” avec mes clients. On arrive à grandir jusqu’à un certain point, et on se retrouve bloqué à cause de nos croyances, de nos émotions, de notre environnement. Cela se transforme ensuite en peur, procrastination, et on se trouve des excuses pour ne pas aller plus loin.

La clientèle de Supriya a cependant un profil particulier. Ce sont des “high achievers”, ou personnes déterminées à viser la performance et faire ce qu’il faut. Chef de restaurant, directeur d’agence… Peu importe la niche, tous les coachés de Supriya ont la niaque d’aller plus loin dans leur business. 

Ex-militaire, stratégiste Apple, et entrepreneuse à succès

Le succès de l’approche de Supriya vient de son parcours hors-norme. Née dans les îles Fidji, elle a vécu la plus grande partie de son enfance entre les US et son île natale. Elle développe rapidement une personnalité multi-culturelle et multi-lingue, entre la culture fidjienne, indienne, d’où vient une partie de sa famille, et américaine. 

Au lycée, elle décroche les cours et rejoint l’armée américaine. Elle servira 6 ans, déployée entre l’Iraq et l’Asie du Sud-Est. C’est lors de cette expérience qu’elle commencera sa prise de conscience vers l’importance du mindset et du leadership.

Suite à un breakdown, elle sort de l’armée et rejoint l’université de Columbia, où elle suivra un master de Sciences de la communication, et se plongera dans les tréfonds du subconscient et de l’esprit humain. Pendant ses études, elle tombe enceinte et cet événement inattendu bouleverse sa vie. “On dit souvent quela nécessité est mère de l’invention” et je pense que c’est tout à fait ce qu’a déclenché la maternité pour moi.”, explique Supriya. “Même si j’étais mariée, ce n’était pas une grossesse inattendue et je pense que c’est ça qui m’a naturellement poussée vers l’entrepreneuriat.” 

En parallèle de ses études, elle commence donc à rédiger en freelance pour des agences et médias, et collabore petit à petit avec les plus grands noms : NY Time, Forbes, Vogue, Teen Vogue… Puis elle se dirige vers le marketing de contenu, où là aussi elle réussit à collaborer avec agences gouvernementales et médias de renom.

Quand ma fille était plus grande, j’ai rejoint le milieu corporate en agence et j’y suis restée 4 ans. Je suis directement arrivée en tant que directrice à cause des expériences que j’avais accumulé, et j’ai travaillé pour des comptes très importants comme l’Armée, Dropbox, Blue Cross Blue Shield, Toyota, Nissan et Apple”.

C’est grâce à son travail remarqué pour Apple que la boîte l’embauchera en Californie pour rejoindre leurs locaux. Elle y restera un an, puis rejoindra une autre agence marketing où elle réussit à faire grandir son département de 60 personnes à 110 personnes en 9 mois.C’est là que j’ai pris conscience de l’importance de la croissance d’une entreprise, et de tous les processus à mettre en place pour faire en sorte qu’elle se passe dans les bonnes conditions”.

Se reprogrammer pour réussir

Le programme de Supriya se base sur toutes ses expériences de vie, perso et pro, mais aussi sur ses études en sciences et communication. 

Avec son accompagnement, elle aide les entrepreneurs et salariés à haute responsabilité à reprendre le contrôle de leur leadership, et changer leur état d’esprit pour libérer leurs capacités de performance. 

Son programme clé de 3 mois, The Monarch Experience, repose sur 3 phases simples:

  1. Release
  2. Relearn
  3. Reprogram

L’idée est de se défaire de toutes ses croyances limitantes et émotions qui nous empêcheraient d’atteindre la performance, pour nous modeler une autre identité tournée vers la réussite.” Pour aider ses clients, Supriya a développé de nombreux outils neurolinguistiques et visuels, qui aident à travailler sur ses croyances limitantes. On apprend à transformer des problèmes en opportunités, à mieux comprendre la perception des autres sur une situation donnée, et à travailler sur ses blocages, physiques comme émotionnels.

Avec Supriya, on travaille sur sa connexion “corps et esprit” pour se libérer de ses freins et blocages, et construire la vie que l’on mérité.

Rien n’est impossible à celui qui croit

Je suis heureuse de vous partager cette interview, car j’ai sincèremment été bluffée par Supriya en la rencontrant. C’est une personne très spéciale, entourée d’une aura de détermination et d’ambition contagieuse. Sa vie n’a pas du tout été une ligne droite, mais elle a su faire de chaque épreuve une opportunité pour grandir encore plus haut et plus loin.

Aujourd’hui, en plus de développer son programme de coaching en leadership pour les entreprises, elle m’a confié travailler sur un livre à venir, son premier en version papier. 

Ce que l’on peut retenir de son expérience et de sa vision de l’entrepreneuriat si on entreprend soi-même, c’est que la réussite n’est pas liée qu’aux efforts que l’on met, mais aussi à la mentalité qu’on adopte. On ne peut réussir si on n’adopte pas la bonne attitude et le bon “mindset”, et c’est quelque chose qui se travaille tous les jours et sur le long-terme.

Pour ça, Supriya m’a recommandé le livre “Think and Grow Rich” de Napoleon Hill, un classique de la littérature entrepreneuriale, où le journaliste a passé plus de 20 ans à interviewer les personnes les plus riches d’Amérique pour leur demander les clés de leur succès. 

Si vous voulez suivre Supriya sur ses réseaux sociaux, voici le lien de son compte Instagram