4 ans freelance : je fais le bilan honnête de tous mes projets (blog, ebook, podcast, etc…) – 1/5

Il y a peu, j’ai pris la décision d’arrêter d’être freelance comme je l’ai été depuis ces 4 dernières années.

Pour ceux/celles qui ne me connaissent pas

Je m’appelle Estelle, je suis experte en marketing digital (SEO et influence) freelance depuis 4 ans à Barcelone, et co-fondatrice de l’agence web Wise Creative.

Pendant 4 ans, j’ai proposé de nombreux services en marketing digital, du SEO au community management en passant par la traduction et l’influence marketing.

Mais depuis peu, j’ai l’impression d’avoir atteint mes limites.

Comme un plafond de verre qui me fait tourner en rond, avec toujours les mêmes services demandés, et des prestations où je me sens toujours limitée.

2024, l’année du renouveau

J’ai donc décidé de donner un nouveau tournant à ma carrière en me lançant à 100% dans l’événementiel avec un des projets que j’ai lancé.

C’est la dernière chance que je donne à l’entrepreneuriat pour le moment.

En clôturant un de mes contrats et en partageant mon ressenti à l’une de mes premières et fidèles clientes Magali, avec qui une belle relation s’est nouée au fil des années, elle m’a partagé une super idée :

pourquoi ne pas faire le bilan de tous les projets que tu as lancé, voir ce qui a fonctionné, échoué, et ce qui t’a plu et pourquoi ?

Selon elle, j’étais trop pessimiste dans mes propos et je dévalorisais mon expérience, alors que d’un point de vue extérieur, elle était impressionnée par tout ce que j’avais pu expérimenter en plus de l’accompagnement que je lui avais proposé.

C’est vrai que quand on a la tête dans le guidon, on ne se rend pas toujours compte de la valeur que l’on créée.

Alors c’est ce que je vais faire dans cette série d’articles : un bilan complet de tous mes différents projets, et oh comme il y en a eu !

Sommaire de mes projets

Voici tous les projets que j’ai lancé et que je vais décrypter pour vous dans les prochaines semaines :

  • un blog (dont je fais le bilan dans cet article)
  • des ebooks
  • un podcast
  • une formation
  • un événement

J’ai hâte de voir ce que je découvrirais lors de ce bilan, de faire le recul sur certains projets et peut-être de mieux les évaluer.

Surtout, j’espère que cela vous inspirera à faire aussi le bilan de vos propres réussites et échecs, et que cela arrivera à vous inspirer pour vous lancer de dans nouvelles choses ! Je commence sans plus tarder.

Mon blog et site web pro, estelleducommun.com

Dès le lancement de mon activité, j’ai construit un site web avec un blog pour promouvoir mes services et me faire connaître. Proposant du SEO, il me semblait important de prouver mes compétences dans ce domaine en plus d’avoir une vitrine qui pourrait exposer mes différents projets.

Nous étions en plein covid, et trouver des clients à distance était vraiment compliqué.

J’ai donc dédié beaucoup de temps à mon blog pour créer du contenu de valeur sur mes services dans l’influence marketing.

Voici les leçons que j’en tire :

  • La régularité paie : je publiais environ 2 articles par semaine au début, et ce pendant plusieurs mois. Cela m’a amené rapidement du trafic et surtout de bonnes positions sur des mots-clés du secteur.
  • Le contenu converti : j’ai eu la chance de trouver plusieurs clients grâce à mon contenu. On me contactait grâce à mes articles sur le marketing d’influence, et finalement, je pouvais vendre des services annexes ou complémentaires et rentrer des clients sur le long-terme.
  • Plus tu écris, plus ça t’inspire : me forcer à écrire sur des sujets autour de mes services m’a poussé d’une certaine façon à faire une veille, à m’informer des dernières tendances ou stratégies intéressantes à déployer, ce qui a pu me rendre plus confiante ensuite lors de pitchs prospect ou lors de management de campagnes.
  • Bosser pour soi est important, surtout au début : quand on démarre, il faut vraiment se donner un coup de pied aux fesses pour bosser et trouver ses premiers clients. Et oui, ils ne tombent pas du ciel ! Et démarcher à l’aveugle sans site web, portfolio, contenu… surtout quand on travaille dans le marketing digital, ça ne sert pas à grand-chose. Tenir ce blog m’a forcé à adopter une certaine rigueur et régularité dans mes propres projets même s’ils n’étaient pas directement rémunérés. Ils ont finalement payé, des mois plus tard, et je me remercie d’avoir tenu ce rythme même quand les résultats n’étaient pas immédiats !

Ce qui n’a pas marché :

  • Faire un repositionnement éditorial et SEO : En 2022, après une pause d’un an sur le blog, j’ai voulu reprendre en l’axant moins sur le marketing d’influence et plus sur la formation pour freelance que je lançais. J’ai donc changé de direction pour la ligne éditoriale du blog, ce qui en SEO, est souvent compliqué à réaliser quand un site web est bien positionné sur une niche. Malgré un boost d’articles à valeur ajoutée sur le sujet, je n’ai pas réussi à repositionner « rapidement » le blog sur ces mots-clés qui étaient moins niches et plus concurrentiels.
  • Ne plus être régulière : L’absence de résultats suite à ce repositionnement éditorial et surtout le travail clients qui se poursuivait m’ont démotivée à continuer la rédaction de mon blog. Petit à petit, je n’ai plus actualisé mon site web et je l’ai regretté, car le trafic en a souffert suite à une mise à jour Google.

À retenir de ce projet professionnel :

  • le blog n’est pas mort, vive le blog ! Et oui, le marketing de contenu marche, quand on s’y met vraiment
  • oui, le SEO peut apporter des clients qualifiés, et ce sur sur le long-terme
  • même quand les missions arrivent enfin, il faut apprendre à se libérer du temps pour soi pour faire grandir son business et ne pas se laisser submerger par le travail « client » uniquement

Cet article vous a plu ? Suivez-moi pour ne pas manquer les autres articles de cette série qui sortiront courant janvier.


Hello moi c’est Estelle, marketeuse polyglotte dans l’âme, expatriée à Barcelone depuis 6 ans. Co-fondatrice de l’agence web Wise Creative et de l’événement Le Café de l’Influence, je me lance dans une rétrospective profonde et sans chichis de mes projets freelance !