10 conseils marketing pour booster votre e-commerce
Vous venez de démarrer une boutique en ligne ou aimeriez générer plus de ventes sur votre e-commerce. Je vous propose 10 conseils marketing gratuits pour augmenter votre trafic et optimiser vos conversions.
1. Améliorez le référencement de votre site web
Pour vendre en ligne, il faut être visible. Et cela ne se fait pas magiquement dès que vous publiez votre boutique en ligne. Il faut travailler à fond le SEO, search engine optimization, pour vous assurer les meilleurs classements dans les résultats de recherche.
Cela passe par (entre autres) :
- Avoir des méta-donnés optimisées sur chaque page
- Avoir des pages avec une architecture ordonnée (H1, H2, H3)
- Connaître vos mots-clés importants et les incorporer dans votre contenu
- Avoir un maillage interne cohérent
- Avoir un site web qui se charge rapidement
- Avoir un site web moderne et qui donne envie de naviguer dessus
Cela peut paraître évident comme conseil marketing, mais le SEO est un travail de fond et qui ne s’arrête à vrai dire jamais ! C’est ce qui vous aidera sur le long-terme à augmenter vos positions dans les résultats de recherche, et à être n°1 sur le mot-clé de votre secteur !
2. Soignez le graphisme de votre site web
Un site internet qui n’est pas à mis à jour régulièrement et qui n’a pas une apparence moderne et esthétique fera fuir les visiteurs. Vous pouvez voir cela facilement dans le taux de rebond de vos statistiques Google Analytics.
Créez une boutique en ligne ou un e-commerce qui a un graphisme soigné, qui donne envie de naviguer sur votre site web, et surtout d’acheter. Créez un univers visuel qui représente vos valeurs et soit représentatif de votre secteur !
3. Investissez les réseaux sociaux (quotidiennement)
Les réseaux sociaux sont indispensables pour vous faire connaître en ligne et vendre.
Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter : choisissez le ou les réseaux à investir pour communiquer sur vos actualités de marques et vos nouveaux produits.
Comme sur votre site web, soignez le visuel de chaque publication, et écrivez des légendes ludiques et intéressantes. Engagez la conversation avec vos abonnés, et donnez envie à vos clients et prospects de vous suivre !
Vous n’avez pas le temps de faire du community management ? Bonne nouvelle, je le fais pour vous !
>> Découvrir le service stratégie réseaux sociaux
4. Pensez aux publicités Facebook
Vous avez besoin de vendre, et rapidement ? Un conseil marketing utile : la publicité en ligne est ce qu’il vous faut ! Vous devrez certes mettre un budget important pour espérer obtenir des résultats satisfaisants, mais c’est LA solution pour multiplier votre chiffre d’affaires !
Facebook offre un service de publicité en ligne particulièrement performant. Vous pouvez créer des publicités qui convertissent ou génèrent des prospects grâce à de larges audiences et la possibilité de bien segmenter votre clientèle cible. Âge, locatif géographique, langues, centres d’intérêts, comportements d’achats : les paramètres de ciblage de votre audience sont très précis sur Facebook Ads, et vous permettent de créer des publicités qui marchent.
Bien sûr, comme chaque conseil marketing, la publicité sur Facebook demande du test and learn, et donc pas mal d’essais et de réglages pour trouver le style de publicité qui vous convient.
5. Faites des partenariats influenceurs
Réaliser des partenariats influenceurs pour booster votre e-commerce serait mon conseil marketing le plus important !
C’est là où vous avez le plus d’opportunités pour booster notre notoriété en ligne et vos ventes d’un coup. Un(e) influenceur(se) a un tel pouvoir de persuasion sur sa communauté – une influence – qu’il ou elle peut contribuer à vous faire gagner des centaines de nouveaux clients ou d’abonnés d’un coup.
Pour réussir votre collaboration influenceur, il faut bien sûr prendre en compte de nombreux critères :
- Choix de l’influenceur
- Message promu
- Temps de la collaboration (jour et horaire choisis)
- Type de contenu créé (stories, post, vidéo IGTV ou Reels…)
- Produit envoyé
Envie de tout savoir pour réussir vos collaborations influenceurs sur Instagram ?
>> Découvrez mes services de consulting en influence
6. N’oubliez pas l’emailing
L’emailing est le fait d’envoyer des emails à vos clients et prospects pour les fidéliser et communiquer de façon régulière sur vos actualités.
L’emailing est un levier marketing puissant pour fidéliser une audience et générer plus de ventes.
Vous pouvez distinguer deux façons de faire de l’emailing pour votre boutique en ligne :
- Newsletters : emails envoyés de façon hebdomadaire ou mensuelle pour communiquer sur vos nouveautés d’entreprises, promotions, etc.
- CRM : suite d’emails appelés ‘funnel’ qui a pour but de targeter une audience ciblée pour augmenter les ventes d’un produit ou service en particulier.
L’avantage de l’emailing, c’est que vous pouvez communiquer plus en profondeur que sur les réseaux sociaux, limités par un certain nombre de caractères. Vous pouvez ainsi aborder des thèmes qui vous tiennent à cœur, présenter de façon plus détaillée votre nouvelle collection… et mettre des liens directs votre boutique en ligne.
7. Affichez vos avis clients positifs
Rien de plus puissant qu’un client satisfait pour vous apporter de nouveaux clients. Affichez avec fierté les témoignages clients positifs sur votre homepage pour rassurer les nouveaux visiteurs et leur donner envie d’acheter.
Utilisez ces témoignages clients sur vos réseaux sociaux pour promouvoir une image de marque professionnelle et crédible !
8. Créez du nouveau contenu régulièrement
En ligne, la régularité est clé pour continuer d’exister. Que ce soit pour votre site web ou vos réseaux sociaux, vous devez être présent quotidiennement avec du nouveau contenu. Cela vous permettra de garder un lien permanent avec votre clientèle, de dépasser vos concurrents, et d’améliorer votre référencement.
Voici comment bien créer du contenu régulièrement sur toutes vos plateformes :
- Publier 2 articles de blog par mois
- Être présent quotidiennement en stories Instagram
- Publier 3 fois par semaine sur vos réseaux
- Répondre quotidiennement aux commentaires et messages privés
9. Ayez vos statistiques de performance à l’œil
Comment optimiser votre site si vous ne connaissez pas le comportement des visiteurs sur celui-ci ? Branchez Google Analytics et Google Search Console à votre site web dès que vous le publiez.
Google Analytics vous donnera toutes les performances de votre trafic et de vos conversions : comment vos visiteurs ont atterri sur votre site web, est-ce que votre trafic et principalement organique ou payant, quelles sont les pages préférées, combien de temps restent-ils, quels sont les bestsellers…
Google Search Console est pensé pour vous aider à améliorer votre référencement en ligne. Cet outil gratuit de Google vous donne tous les indicateurs SEO de votre boutique en ligne : mots-clés positionnés, taux de clics, impressions de vos pages… Cela est idéal pour travailler des requêtes clés qui sont mal positionnées, ou améliorer vos classements dans les résultats de recherche de façon organique.
10. N’hésitez pas à déléguer
Avec ces 10 conseils en marketing, vous devriez pouvoir booster votre e-commerce comme jamais. Mais vous avez aussi du pain sur la planche ! Quand on est commerçant ou que l’on a un business à faire tourner, difficile de trouver le temps de bosser son marketing comme on le souhaite.
Heureusement, je suis là pour vous aider : marketing d’influence, SEO, réseaux sociaux… je vous aide sur tous ces leviers !
Pour me déléguer le marketing de votre site web professionnel, n’hésitez pas à me contacter !