Stratégie netlinking : définition et intérêt
Netlinking, link building, linking externe, backlinks, autant de termes s’utilisent pour désigner cette stratégie de référencement basée sur les liens hypertextes. Mais ne suffit-il pas d’écrire de bons articles, de construire des pages web intéressantes pour obtenir une meilleure visibilité ?
C’est déjà un bon début. Par contre, pour aller encore plus loin, vous devez adopter une stratégie netlinking. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels sont ses intérêts ?
Qu’est-ce que le netlinking ?
Netlinking est avant tout composé de deux mots : net et linking. A priori, « Net » fait référence au réseau d’internet et « linking » aux différents liens qui peuvent pointer vers des sites. D’une manière simple, le netlinking est donc une technique SEO basée sur l’ajout des liens dans les contenus d’une page web pour en améliorer sa visibilité. Ainsi, il s’agit tout simplement de rajouter quelques liens hypertextes dans des contenus publiés sur différents sites.
Adopter une stratégie netlinking consiste à placer des liens pointant vers son site web dans des contenus de sites partenaires. Dans cette idée, plus le nombre de backlinks est important, plus vous serez perçu comme un site fiable aux yeux des moteurs de recherche. Il faut cependant chercher à multiplier les liens externes sur des sites de qualité, car l’autorité et le trust flow, score de fiabilité d’un site, est aussi très importante pour la crédibilité que ce lien donnera à votre propre site.
Certains web marketeurs définissent le link building comme une stratégie bien pensée qui s’appuie sur l’autorité d’un/de plusieurs sites. Ce point de vue l’associe étroitement au marketing d’influence qui se sert de l’influence d’une personne/entité pour augmenter son trafic.
En tout cas, il est perçu comme un moyen simple et efficace de faire grandir la crédibilité de ses pages web. Par conséquent, à l’issue d’une stratégie de backlinks optimisée, vous obtenez facilement un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Stratégie Netlinking, l’un des trois piliers du SEO
À titre de rappel, le référencement d’un site repose sur trois piliers essentiels :
- Le contenu : qualité des textes, mots clés, longueur des articles, maillage…
- Les techniques du site : vitesse d’affichage, performances du site, respect des règles SEO…
- Les liens hypertextes : liens internes et externes.
Développer une stratégie de netlinking efficace reste à ce point indispensable pour augmenter la notoriété d’un site web. Mais comment cela se fait-il ? Pourquoi devrait-on bien choisir ses liens si l’on veut accroître sa visibilité en ligne ?
Link Building : un critère essentiel du référencement
Depuis des années, les moteurs de recherche ont toujours accordé une importance capitale aux liens hypertextes. Il est sans dire que le géant Google considère même le link building comme un critère essentiel du référencement. Et si auparavant, les algorithmes avaient du mal à identifier les techniques frauduleuses pour booster le positionnement d’un site, aujourd’hui, les moteurs de recherche exigent un minimum de travail des backlinks pour obtenir un meilleur placement dans les résultats de recherche. Ceci explique largement pourquoi il reste important d’adopter une bonne stratégie netlinking.
Travailler ses mots-clés et obtenir plus de trafic
Un autre intérêt majeur du netlinking réside dans le fait de pouvoir travailler ses mots-clés. En effet, il vous offre une occasion d’améliorer la qualité de vos contenus à travers des mots et liens ciblés. L’idée est de créer des liens externes vers votre site, placées sur des ancres stratégiques, qui correspondent à vos mots-clés les plus importants. Plus des liens de qualité seront réalisés sur des mots-clés stratégiques pour vous, mieux votre site se positionnera sur ces requêtes.
Le link building permet également de faire découvrir de nouvelles pages et de nouveaux sites aux internautes. Il s’agit en ce sens d’un vecteur de découverte, boosté par les moteurs de recherche. C’est d’autant plus vrai en sachant que pour atterrir sur les pages d’un site, il suffit d’entrer son lien dans la barre de recherche du moteur.
Obtenir plus de trafic qualifié
Adopter une stratégie netlinking revient sur le long terme à obtenir plus de trafic qualifié. En principe, plus le nombre de liens externes est important, plus vous pourriez obtenir des leads de qualité. Ceci s’explique tout simplement par le fait que de nombreux autres sites contribuent à l’amélioration de votre visibilité.
D’ailleurs, il existe de nombreux indicateurs qui peuvent vous aider à mesurer les performances de votre stratégie de backlinks. On peut notamment citer :
- le Trust Flow (TF),
- le Topical Trust Flow,
- le Domain Autority (DA),
- le Domain Rank (DR),
- le Citation Flow (CF).
Calculés par Majestic SEO, le Trust Flow et le Citation Flow mesurent respectivement l’indice de confiance et l’influence de vos URL. Cette mesure se fait sur une échelle de 0 à 100. Un indice dérivant du Trust Flow, le Topical Trust juge vos liens selon leur qualité et la thématique considérée. Pour ce qui est du DA et du DR, ils mesurent la force et la qualité de vos liens.
Comment développer une bonne stratégie de netlinking ?
Le netlinking n’est efficace que si vous tenez compte de ces conditions suivantes :
- Choisir des liens et des sites partenaires en rapport avec ses activités, sa thématique ;
- Choisir des sites partenaires avec un Trust Flow élevé
- Choisir des ancres optimisées et qui contiennent des mots-clés ;
- Éviter les sites qui contiennent trop de liens sortants ;
- Créer des liens externes placés dans un contenu dense et pertinent ;
- Opter pour des liens répartis au mieux selon la longueur des contenus ;
- Mettre en place des liens en « dofollow » sans balise « nofollow ».