Le marketing d’influence aux USA : interview d’Holly Sias, Socialite Media
Hello tout le monde, c’est Estelle ! Après des mois sans écrire par ici, je reprends mon clavier pour une nouvelle série d’articles sur ce tout nouveau site web.
Si vous débarquez, vous devez vous demander de quoi je parle. Et bien oui, Estelle Ducommun s’est refait une beauté, et je profite de ce nouveau site web tout beau tout neuf pour lancer une nouvelle série d’articles.
En mars et avril, je me suis rendue à Chicago puis New York, où j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux entrepreneurs qui n’ont pas peur des challenges. Cela m’a donné envie de leur donner la parole ici, sous la forme d’une série d’interview inspirantes et enrichissantes sur l’entrepreunariat.
Dans le cadre du Café de l’Influence, j’ai rencontré Holly Sias, CEO et fondatrice de l’agence Socialite Media à Chicago. J’ai eu envie de l’interviewer pour en savoir plus sur sa vision du métier, et creuser avec elle les différences de l’influence aux Etats-Unis vs en France. Si vous êtes inscrits à la newsletter du Café, vous avez pu découvrir la version courte : découvrez ici la version longue !
Holly Sias, de journaliste sportif à CEO d’agence marketing
Holly Sias est définitivement une entrepreneuse inspirante. Tout sourire, elle m’explique sans aucun tabou comment elle est passé d’une reconversion professionnelle en solo à une agence qui emploie aujourd’hui 14 personnes, dans plus de 5 villes des États-Unis. Et ce en 3 ans.
Après une carrière dans le journalisme sportif, Holly décide en juin 2020 de lancer Socialite Media, une agence de social media et marketing d’influence local. À l’époque, elle se sentait épuisée par un milieu professionnel sans scrupules. Elle avait envie de construire un projet qui respecte ses valeurs, et respecte également la valeur des femmes dans le monde du travail.
Holly décide de construire Socialite Media sur 4 piliers fondateurs:
- Les femmes dans le business
- Les femmes soutenant d’autres femmes
- Des business locaux
- Des petits business
Son agence se concentre sur le secteur de l’hôtellerie, avec principalement des restaurants de Chicago en clients.
En 3 ans, Socialite Media aura pu activer +400 influenceurs, de 5000 abonnés et plus, à Chicago et ses alentours. Récemment, Holly a également ouvert de nouvelles villes à son actif, avec des clients à Las Vegas, Los Angeles, Miami et Dallas.
Pour promouvoir ses clients, Holly est venue à concevoir deux formes de collaborations: des événements d’influenceurs et des promotions en continu.
La stratégie de Socialite Media : l’influence locale en continu
Ce qui fait le succès des campagnes de Socialite Media ? “Aiming for constant exposure”, révèle Holly, ou viser l’exposition constante, en français.
Pour ses clients dans la restauration, Holly propose une collaboration influenceur par semaine, et ce sans date de fin. Au début, c’est pour promouvoir les services de livraison de ces restaurants, puis petit à petit, avec la réouverture, la venue sur place.
“Un des principaux challenges des restaurants de Chicago était de remplir l’Happy Hour. Grâce à des recommandations d’influenceurs locaux, nous avons réussi en quelques mois à augmenter de façon conséquente le taux de réservation de nos clients ; il y a maintenant la queue devant de nombreux spots !”, explique fièrement Holly.
Pour traquer le ROI de ses campagnes, le challenge est le même qu’en France. “Pour les collaborations avec des services de livraison, nous donnons un code promo par influenceur donc il est facile de mesurer les ventes générées, mais pour les réservations de restaurant, c’est moins quantifiable. Le restaurant demande généralement si le client a été référé par un influenceur.”
Afin d’avoir des résultats efficaces et pertinents, l’agence essaie de ne pas affilier un influenceur au même restaurant pendant les 6 mois ou 1 an suivant la première collaboration.
Cette façon de penser l’influence en continu, et surtout de miser sur le pouvoir du local pour mettre en avant ses clients a été pour moi un des points les plus marquants de notre conversation. En France, on se concentre beaucoup sur des campagnes qui ont un début et une fin, avec de gros lancements à des dates précises. Les partenaires sont souvent des marques présentes dans toute la France ou même dans le monde entier.
Et si l’influence de demain était locale et en continu, comme à Chicago ? C’est une question qui vaut la peine d’être posée.
L’organisation d’événements : des influenceurs party aux networking Boss Babes
Toujours dans cette idée de créer du lien et surtout de promouvoir ses clients de façon originale, Holly et son équipe commencent à organiser des événements d’influenceurs en plus de ces collaborations hebdomadaire.
Les événements sont au départ réservés aux influenceurs locaux, et organisés avec des sponsors de Chicago, toujours dans le domaine de l’hôtellerie : sorties de groupe, yacht party… pour que les influenceurs promeuvent l’entreprise pendant l’événement.
Mais petit à petit, les événements de Socialite Media intriguent de nombreuses personnes, qui ne sont pas toutes influenceurs.
C’est là que Boss Babes naît. Cet événement de networking récurrent est organisé à Chicago pour les entrepreneuses qui ont un petit business local. Lors de ces soirées, des sponsors y présentent leur activité avec un stand et des démos, tandis qu’un buffet est servi dans un grand restaurant chic de la ville. Tout est fait pour que les participantes se rencontrent, et que des connexions se créent entre les femmes inspirantes et entrepreneuses de Chicago.
J’ai eu la chance d’assister à un de ces événements en avril (2023) lors de mon séjour à Chicago, et j’y ai fait de nombreuses rencontres inspirantes, dont celle d’Holly et d’une autre personne que j’aimerais vous présenter ici.
Grâce aux événements influenceurs et professionnels, Socialite Media a su se faire un nom dans la région, et s’imposer comme un acteur du marketing impliqué et créatif.
La régulation de l’influence aux USA
Alors qu’en France, tous les feux sont braqués sur la nouvelle loi de régulation de l’influence marketing, je me suis dit qu’il était intéressant de creuser ce sujet avec elle, et de voir les différences de régulation qui existent.
Lors d’une collaboration rémunérée, les hashtags #ad #sponsored ou #advertisement doivent figurer au-dessus de la section « view more » de la légende, ce qui permet aux utilisateurs de voir visiblement qu’il s’agit d’une publicité. Il existe également une fonction de partenariat payant qui met en évidence la photo sur laquelle l’emplacement a été marqué à l’origine.
La régulation est plus stricte concernant la promotion d’alcool, où la mention “Enjoying responsibly” est obligatoire. L’audience de l’influence doit aussi avoir plus de 71.6% de followers au dessus de l’âge légal pour boire en cas de promotion de liqueur ou d’alcool.
Tout comme en France cependant, Tik Tok est actuellement sous le feu des projecteurs, et vient d’être banni dans l’État du Montana, tandis que d’autres États sont actuellement en train d’y réfléchir. L’application concrète du ban reste cependant encore floue – “et il est possible de contourner cette restriction très facilement avec un VPN de nos jours”, précise Holly. “Nos influenceurs sont en tout cas très concernés par le sujet et nous suivons les avancées toutes les semaines.”
Un oeil attentif à l’algorithme Instagram
L’algorithme est aussi sous le feu des projecteurs pour l’agence, surtout celui d’Instagram. “Apparemment, Instagram favoriserait moins les vidéos créées par des applications tierces, explique Holly, qui propose aussi un service création de contenu UGC pour ses clients. C’est donc quelque chose auquel nous faisons attention.”
Selon les dernières news, l’application remettrait aussi en avant les photos après une longue période à booster les vidéos.
J’espère que cette première interview vous aura plu! Restez connectés, une deuxième devrait apparaître dans les prochaines semaines