Marketing d’influence : à quoi s’attendre pour la rentrée ?
La création de contenu sur les réseaux sociaux a beaucoup fait parler d’elle pendant le confinement, suite au pouvoir de communication qu’ont démontré les influenceurs au service des marques. Avec un retour “à la normale” pas tout à fait comme avant, un changement s’est définitivement opéré dans la façon de vendre des marques, et dans leur considération du marketing d’influence comme levier de ventes et de communication. Alors, la question est la suivante : à quoi s’attendre pour la rentrée 2020 ?
Un besoin de ROI plus important
Avec le confinement, puis l’été qui a repris doucement, les budgets des marques, petits créateurs, entrepreneurs, et même des grandes entreprises en ont pris un coup. Il faut faire du chiffre d’affaires pour “rattraper” le retard, mais la consommation n’est plus la même, et les consommateurs aussi ont été impactés par la crise.
L’intérêt des marques d’investir dans du marketing d’influence, ou en d’autres mots, dans des posts Instagram ou Stories sponsorisées, Tik Tok ou IGTV, vidéos Youtube… c’est de marquer le coup, de se faire connaître rapidement grâce à quelqu’un d’influent, et surtout, de VENDRE.
En investissant dans des collaborations rémunérées avec des créateurs de contenu, les marques ont donc besoin de savoir que leur budget va rapporter de l’argent en retour. Elles sont plus exigeantes dans la façon de nouer les partenariats, et misent souvent sur des combos gagnantes.
Article de blog pour aider le référencement en ligne de la marque, et post Instagram qui relaie l’article sur les réseaux avec un code promo incitant à l’achat.
Post Instagram pour créer du contenu de qualité pour promouvoir la marque, et Stories associées pour vendre à l’aide d’un lien swipe-up qui renvoie vers le site marchand.
Les marques mixent les plateformes et types de contenu pour créer des collaborations hybrides qui mêlent divers objectifs de notoriété et de vente. Le besoin de se faire connaître et de vendre est là, et un post Instagram seul ne suffit plus pour convaincre et créer un ROI suffisant. Un véritable storytelling doit être créé par l’influenceur grâce à différents supports et moyens (photo, vidéo, stories, texte…) pour présenter la marque sous tous les angles, et vendre la marque de la façon la plus authentique.
Un futur incertain pour Tik Tok
Que ce soit pour les marques ou les influenceurs, Tik Tok est devenue la plateforme incontournable pour communiquer, créer, et se faire remarquer. Avec plus de 1,5 milliards de téléchargements en 2019, elle incarne la 7ème application la plus téléchargée de la décennie. En mars, en plein confinement, elle a comptabilisé plus de 115 millions de téléchargements, et a su prouver aux marques être la plateforme créative où communiquer.
Or, depuis peu, Tik Tok enchaîne les déboires et fait plutôt parler d’elle pour les polémiques qu’elle soulève que pour son pouvoir créatif.
Trump tout d’abord, a déclaré la guerre à l’application chinoise en juillet. Il affirme que Tik Tok revend les données personnelles des usagers au gouvernement chinois, et souhaite l’interdire sur le continent américain. Tandis que Microsoft est en pleines négociations avec ByteDance pour racheter Tik Tok, et en faire ainsi une application américaine, Trump a forcé le groupe ByteDance à signer un décret pour vendre les activités américaines de l’application.
>> Lire Tik Tok : pourquoi vous devez y penser pour votre marque
Depuis quelques jours, le réseau social chinois Tik Tok est accusé par le Wall Street Journal d’avoir collecté l’adresse Mac des usagers sous android pendant 15 mois, jusqu’en novembre 2019. Une pratique illégale qui n’arrange pas les négociations américaines en faveur de l’application, et à amené en France la Cnil à scruter de près l’application.
Reels, le nouvel outil à scruter de près
Juste quand les ennuis avec le gouvernement américain commençaient pour Tik Tok, Instagram tentait de remporter une autre victoire sur son ennemi chinois en lançant Reels, un outil de vidéo courte inspiré directement de Tik Tok.
Très vite, l’outil a été mis en avant par les influenceurs, qui ont pris en main l’outil et même partagé des vidéos Tik Tok directement sur Reels. Une façon pour eux de ne pas perdre leur communauté si elle s’est construit sur Instagram, et de se diversifier avec du contenu plus interactif.
De son côté, Instagram a remplacé le bouton “recherche” par un accès à direct à Reels, pour promouvoir la nouvelle fonctionnalité en interne à plus d’utilisateurs possibles.