Comment collaborer avec un influenceur lorsqu’on a un petit budget ?

La première chose que mes clients, petits entrepreneurs ou marques naissantes, me disent en me contactant, c’est qu’ils souhaitent faire des collaborations mais qu’ils ont peur de ne pas maîtriser leur petit budget. 

Dans le marketing d’influence, les prix ne sont pas encore régulés, même si une charte éthique a été créée pour limiter les abus et instaurer un peu plus de règles, et il peut être facile de ne pas gérer son investissement quand on est une petite marque, et ne pas avoir un ROI satisfaisant. 

Alors comment faire en sorte de rémunérer des partenariats influenceurs qui rapportent ? Comment maîtriser son budget sur Instagram ? Réponse avec mes conseils d’experte.

Ne pas négocier les prix est une erreur

Sur Instagram, chaque influenceur fixe ses prix, même quand celui-ci fait partie d’une agence. Les prix sont fixés par rapport à son audience, la qualité de son contenu, son taux d’engagement, ses précédentes collaborations… et aussi un peu par sa propre volonté.

Il est difficile d’en tirer une règle, et deux influenceurs à 100 000 abonnés peuvent faire payer le même post 350€ ou 1500€ (véridique). 

Aussi, il est nécessaire d’apprendre à négocier les prix avec les influenceurs, et de toujours au moins essayer de faire baisser à moitié. 

Pour rien au monde je ne dénigre ici le travail fourni derrière la création de contenu, mais je sais aussi par expérience qu’il est facile pour certains de gonfler leurs chiffres, et de donner des prix exorbitants juste pour l’argent.

Aussi, si vous débutez en marketing d’influence : 

  • Négociez TOUJOURS les prix de moitié
  • Insistez sur le fait que votre budget est réduit, car vous êtes auto-entrepreneur, ou une petite marque, mais que l’ENVIE et l’authenticité sont là
  • Proposez toujours une contrepartie : offre d’un service que vous proposez, envoi d’un ou plusieurs produits, codes promo pour la communauté… Cela aidera à réduire le prix et à créer une compensation adaptée à vos besoins

Privilégiez les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont les influenceurs qui ont moins de 100 000 abonnés.

>> Lire Quel influenceur choisir pour sa campagne

Ils ont une plus petite communauté, mais sont souvent plus proches d’elles, sont très actifs, et ont des tarifs beaucoup plus avantageux que des macro-influenceurs ou influenceurs stars. 

Ils ont l’habitude de collaborer avec des petites marques, et seront donc plus sensibles au fait que vous n’ayez peut-être pas un grand budget pour collaborer avec eux. L’idée en les contactant est de les convaincre que votre produit / service colle à ce qu’ils proposent (ne contactez donc pas des influenceurs sport si vous vendez des bijoux…), que vous aimez le contenu qu’ils créent, et que vous savez que leur communauté appréciera votre offre.

Offrez-leur un ou plusieurs produits pour qu’ils puissent les tester, et vous n’aurez parfois même pas à débourser un centime pour la collaboration.

Offrez quelque chose à leur communauté 

Une des choses les plus dures à faire lorsqu’on est influenceur est de sans cesse engager sa communauté. Pour beaucoup, organiser des jeux concours ou offrir des codes promos est aussi l’occasion de gagner en visibilité et en abonnés.

Même si vous avez un petit budget, si vous n’oubliez pas la communauté de l’influenceur, ce dernier sera beaucoup plus réceptif à une collaboration avec vous. 

Offrez un bon d’achat ou le produit mis en avant lors du post sponsorisé lors d’un jeu concours inédit, mettez en place une promotion exclusive : gâtez la communauté de l’influenceur avec vos moyens, pour créer un contenu attirant pour l’influenceur, et à même de le convaincre de collaborer avec vous sans budget.

Envie d’en savoir plus sur comment faire du marketing pour VOTRE marque et vos produits ? Et si vous vous faisiez accompagné ? On en discute !