Comment communiquer sur Linkedin ?

Quand on travaille en tant que freelance, il est important de créer et de conserver une image de marque et de se faire connaître auprès de potentiels nouveaux clients.

Communiquer sur les réseaux sociaux est un des moyens d’atteindre ces deux objectifs, et Linkedin peut vous apporter une véritable valeur ajoutée. Alors comment bien l’utiliser pour communiquer, et pourquoi ? Je vous dévoile tout dans ce nouvel article. 

Le fonctionnement général de Linkedin

Pour bien interagir avec d’autres comptes, il faut tout d’abord bien comprendre le fonctionnement de ce réseau social : 

  • Le fil d’actualités : il correspond à ce qu’on appelle le “feed” sur d’autres réseaux sociaux : c’est l’endroit où vous pouvez faire défiler l’ensemble des publications des personnes et/ou entreprises que vous suivez.
  • Les publications : aussi appelées “posts”, c’est le contenu partagé sur lequel vous pouvez interagir en commentant ou en mettant une réaction avec un émoji,
  • Les stories : ce format assez récent reprend le principe des stories Instagram. Il s’agit donc d’un post éphémère qui va ensuite disparaître,
  • Les relations : il s’agit des personnes qui constituent votre réseau. Il peut s’agir de personnes physiques ou bien d’entreprises,

Mon conseil : pour ajouter quelqu’un à votre réseau, cliquez sur “me connecter” à côté de son nom ou directement sur son profil.

Bien construire le contenu de son compte Linkedin

Quel que soit le biais, une stratégie de communication se construit. Plus elle sera réfléchie en amont, plus elle sera efficace, et c’est aussi le cas sur Linkedin. 

La première étape, et la plus importante, est de bien créer votre profil à la base : les personnes qui le visiteront pourront alors rapidement voir vos compétences.

Remplir son profil Linkedin

Lors de la création, ou bien après avoir consulté cet article, prenez le temps de remplir au maximum votre profil Linkedin. Plus vous en dites sur vous, plus vous créez de la confiance pour vos futurs clients.

Voici les principaux points à ne pas oublier : 

  • Une photo de profil à la fois professionnelle et attrayante. Il peut s’agir d’une photo portrait de vous, ou bien de votre logo si vous créez une page entreprise,
  • Une bannière : cette image de couverture peut vous permettre de montrer votre créativité ou votre savoir-faire. Bien sûr, choisissez les bonnes dimensions,
  • Votre cursus scolaire et vos expériences : n’hésitez pas à ajouter des détails.
  • Votre phrase d’accroche : ajoutez-y des mots-clés et soyez percutants, car la phrase d’accroche est consultée dans les résultats de recherche. 

Mon conseil : si vous êtes en recherche active de nouveaux clients, ajoutez la bannière “Open to work” qui apparaîtra directement sous votre photo de profil.

Demander à des anciens collègues ou clients de valider vos compétences

Un des grands avantages de Linkedin est qu’il est possible de faire valider ses compétences par des anciens collègues ou des clients. 

Pour chaque compétence ajoutée, vous pouvez obtenir des “+1” : les visiteurs de votre profil y accorderont alors une plus grande crédibilité. 

Développer son réseau et faire connaître son profil

Une fois votre profil créé, complété et optimisé, il est temps de le mettre en avant à travers différentes méthodes.

Partager du contenu

Partager du contenu est un moyen de créer de l’engagement et de la viralité, et peut aussi vous permettre d’asseoir vos compétences dans le milieu.

Les idées de posts ne manquent pas :

  • Partage de vos articles de blog,
  • Récit de vos succès professionnels,
  • Études de cas et résultats obtenus,
  • Éventuels échecs, et comment vous avez surmonté la difficulté,

Bien sûr, ajoutez des “call to action” qui suscitent l’engagement : posez des questions, demandez un avis, partagez un lien vers votre site web, etc. 

Interagir avec les autres profils

Comme chaque plateforme sociale, l’interaction doit se faire dans les deux sens. Il est important de communiquer sur LinkedIn, mais aussi d’interagir avec les autres profils. C’est le moyen de créer du lien et de vous faire remarquer. Pour cela, n’hésitez pas à commenter les publications des autres personnes ou d’entreprises. Cela vous permet de vous faire connaître, et peut-être d’échanger avec des professionnels du même milieu.

Vous pouvez également interagir avec les publications en utilisant des emojis de réaction. C’est un moyen rapide d’interagir même quand vous avez peu de temps.

Enfin, vous avez désormais la possibilité de partager un post simplement ou avec commentaire directement sur votre profil. Cela vous permet de rebondir sur des publications rédigées par d’autres comptes, et d’afficher votre expertise.

Quelques informations sur l’algorithme de Linkedin

Pour optimiser votre compte Linkedin et les retombées futures, il est nécessaire de connaître quelques notions sur l’algorithme.

Tout d’abord, le réseau social apprécie ceux qui contribuent à son succès. En d’autres termes, plus vous engagez, commentez et likez, plus vous serez récompensé. De plus, les comptes qui remarquent votre assiduité dans les commentaires vous le rendront sur vos propres publications. 

Lorsque vous publiez un post, il est tout d’abord montré à une petite partie de vos contacts. En fonction du nombre d’interactions reçues les premières heures, Linkedin va décider de mettre en avant ou de faire disparaître votre post des différents fils d’actualités. C’est pourquoi plus votre contenu est engageant, plus il sera diffusé, et plus vous pourrez espérer atteindre la viralité. 

Bien communiquer sur Linkedin : mes derniers conseils

Comme pour toute stratégie de communication, il est primordial de prévoir un calendrier éditorial afin de poster de manière réfléchie et régulière.

Une fois votre ligne éditoriale définie, vous pouvez programmer vos posts en avance pour ne rien oublier, depuis LinkedIn directement ou sur des outils de social media management comme Buffer ou Hootsuite.