Comment connaître sa valeur en tant que freelance ?
Une des difficultés premières du freelance est de connaître sa véritable valeur, et de l’affirmer. Le syndrome de l’imposteur ou les remarques négatives de son entourage peuvent souvent générer des doutes à l’heure de changer de vie professionnelle.
Pourtant, connaître sa valeur est indispensable : c’est ce qui vous permet de définir votre grille tarifaire et de vous placer en tant qu’expert sur vos sujets sans douter de vous.
À travers cet article, je vous guide sur comment connaître sa valeur en tant que freelance.
Connaître sa valeur : deux types de profils
Il faut tout d’abord différencier deux types de personnalités : celles sujettes au syndrome de l’imposteur, et celles qui ont un surplus de confiance.
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
Assez fréquent chez les travailleurs indépendants, le syndrome de l’imposteur peut constituer un véritable frein pour sa carrière professionnelle.
En effet, une personne sujette au syndrome de l’imposteur aura tendance à se sous-évaluer, voire à se dévaloriser. Il est alors difficile de reconnaître ses véritables forces et ses qualités.
Une des pensées récurrentes des personnes victimes de ce symptôme, est l’impression de réussir par chance et de faire croire qu’on est bon. Encore pire, nous avons alors le sentiment que nos clients vont nous démasquer et se rendre compte de l’imposture.
En somme, le syndrome de l’imposteur est un ensemble de pensées parasites qui peuvent mettre à mal notre confiance en soi, au point de nous faire perdre des clients en refusant des missions pourtant accessibles. Pourtant, les personnes sujettes ne sont pas les moins compétentes, loin de là !
Qu’est-ce que le “trop-plein” de confiance ?
À l’inverse, certaines personnalités ont ce qu’on appelle un “trop-plein” de confiance. Paradoxalement, cela touche principalement les débutants.
Ces profils proposent des tarifs trop élevés malgré le manque d’expérience, et pensent presque tout savoir sur leur sujet. L’important, si tel est votre cas, est de réussir à s’en rendre compte pour sortir de ce schéma et proposer des tarifs justes et cohérents par rapport à vos compétences et à votre expérience.
Il faut alors accepter que nos compétences basiques ne se transformeront en expertise qu’avec le temps, l’expérience, et bien sûr les erreurs ! Rassurez-vous, 100% des freelances commettent des erreurs à un moment de leur parcours, et ce n’est pas grave. L’important est de savoir les définir, les corriger, et se servir de cette expérience pour grandir.
Comment définir sa valeur en tant que freelance ?
Mais alors, comment trouver l’équilibre et trouver sa juste valeur ? Là encore, vous ferez des erreurs !
Faire une veille du marché
Le meilleur moyen de vous ajuster est tout d’abord de comparer les tarifs du marché. Par exemple, sur Malt vous pourrez consulter le tarif journalier proposé par les freelances de votre secteur en fonction de leurs compétences et de leur expérience.
Observer les signes envoyés par vos clients
La satisfaction client doit être une de vos priorités. Observez vos échanges, et apprenez à apprécier les compliments.
Si un client vous fait part de sa satisfaction, c’est que vos prix et vos compétences sont justes et pourront être augmentés l’année suivante.
Si votre activité s’étend sur plusieurs domaines (par exemple, la prise de photographies, la retouche, la prise de vidéos, etc), ajustez vos tarifs en fonction de vos compétences pour chacun de ces domaines. Vous êtes forcément meilleur sur certains sujets, et c’est tout à fait normal !
De même, un client qui vous reste fidèle et qui vous propose de nouvelles missions est par définition satisfait de votre offre et de votre travail.
Augmenter ses tarifs
Lorsque vous êtes conscients de la valeur de votre travail, vous pourrez augmenter vos tarifs. Bien sûr, cela ne se fait pas directement après avoir accepté une mission. En revanche, après environ un an, n’hésitez pas à prévenir votre client de l’augmentation.
Un client satisfait ne négociera pas une augmentation juste : il faut bien sûr éviter de passer du simple au double. Justifiez cette hausse par l’inflation, l’augmentation du coût de la vie, mais également par l’acquisition de nouvelles compétences ou les résultats obtenus.
Une fois votre grille tarifaire remise à jour, vous aurez moins de mal à justifier votre valeur ou à refuser des clients qui veulent vous payer moins cher.
Enfin, n’augmentez pas drastiquement vos tarifs sur une compétence dont vous n’êtes pas certain. De même, n’acceptez pas de missions que vous n’êtes pas sûrs de pouvoir réaliser. Un délai de livraison plus long ou un résultat moyen risquent de faire fuir votre client définitivement.
Si vous n’avez pas une compétence demandée, exprimez-le clairement. Vous gagnerez en crédibilité, car votre client saura que quand vous acceptez une mission, vous possédez les compétences qui vont avec.
Augmenter votre valeur
Il n’y a pas de secrets, pour augmenter votre valeur il faut vous former ! Plusieurs options s’offrent à vous :
- Les formations gratuites, souvent générales et en ligne,
- Les formations payantes. Certaines formules se font en toute indépendance, d’autres proposent un accompagnement par un professionnel.