Quels sont les KPIs à suivre dans le marketing d’influence ?
Vous souhaitez collaborer avec un influenceur sur Instagram. Félicitations ! Vous avez choisi ce réseau social pour donner un coup de boost à votre produit ou votre marque. Comme toute campagne de communication, vous souhaitez mesurer le ROI de votre investissement.
Quel KPI suivre sur Instagram pour votre stratégie de marketing d’influence ? Je lève le voile avec vous sur 4 KPIs à bien surveiller.
Le nombre d’abonnés Instagram n’est pas le plus important
Le nombre d’abonnés d’un influenceur est la première chose que l’on voit en arrivant sur son compte Instagram. Cela montre en un coup d’oeil si cet influenceur est un micro influenceur, un macro influenceur, ou un influenceur star.
Voir mon article sur quel influenceur choisir pour votre campagne
Le nombre d’abonnés d’un influenceur vous permet ainsi de mesurer la portée des posts du créateur de contenu, et son influence dans son milieu thématique.
Cependant, le nombre d’abonnés d’un influenceur n’est pas le plus important. Avec les pratiques d’achat d’abonnés, ou des bases liées à des jeux concours à répétition, le nombre d’abonnés d’un influenceur peut être gonflé et ne pas représenter la réalité des personnes qui voient réellement les posts de l’influenceur et interagissent avec.
Le principal KPI à suivre sur Instagram est le taux d’engagement.
Le taux d’engagement : un KPI crucial
Le taux d’engagement d’un influenceur est l’interaction que celui-ci génère sur chacun de ses posts par rapport à sa communauté. De nombreux sites comme SocialBlade vous permettent de le trouver directement en tapant le nom du compte Instagram, mais vous pouvez le calculer facilement de la façon suivante :
Prenez les 6 derniers posts d’un influenceurs, et additionnez tous les likes. Divisez le total par le nombre de posts que vous venez de compter (ici, 6). Enfin, divisez ce chiffre par le nombre d’abonnés de l’influenceur, et multipliez par 100.
Vous aurez son taux d’engagement sur les publications les plus récentes (il est préférable de faire ce calcul avec seulement des photos et non des vidéos, qui peuvent fausser le total).
Voici comment comprendre le taux d’engagement en fonction des paliers d’abonnés.
La fréquence de publication, gage de fiabilité pour votre campagne
Vous avez trouvé l’influenceur parfait pour votre prochaine campagne : vous adorez son univers visuel, sa personnalité matche avec vos valeurs de marque…. Problème : il/elle n’a pas publié depuis 2 mois.
La fréquence de publication d’un influenceur varie certes en fonction de ses obligations personnelles, mais elle vous prouve sa disponibilité à l’instant T, et sa fiabilité à poster en temps et en heure.
Si vous avez une deadline à respecter pour votre campagne de marketing d’influence, mieux vaut privilégier un influenceur qui poste tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine qu’un créateur de contenu présent de façon sporadique sur la plateforme.
Les hashtags, la base du référencement sur Instagram
Au début utilisés à tort et à travers, les hashtags ont désormais prouvé leur importance dans la visibilité des posts.
Selon Instagram, il faut que les hashtags utilisés sous votre publication soient liés au contexte de votre photo, et permettent à des personnes cherchant ce type de contenu de pouvoir la trouver.
Aussi, la plateforme punit-elle forcément les personnes utilisant les hashtags les plus populaires (#love, #fashion) ou des usages de hashtags n’ayant aucun rapport avec la publication (récemment, l’Influenceuse Louise de MyBetterSelf dénonçait les marques de d’appareils anti-rides utilisant son hahstag body positive #onveutduvrai pour promouvoir leurs produits).
Lors du choix de votre influenceur ou même du setup de votre campagne, prenez donc soin à regarder que les bons hashtags soient utilisés sous leurs publications ou celles que vous souhaitez sponsoriser. Pensez à ce que vous souhaitez raconter avec votre publication, quelles thématiques vous traitez et quelles communautés vous souhaitez toucher.
Par exemple : vous êtes une marque spécialisée dans les coquillages d’allaitement et collaborez avec une influenceuse pour un post. Vous pouvez lui recommander les hashtags suivants :
#coquillagedallaitement #allaitementmaternel #normaliserlallaitement #jeunemaman2019 #mamanblogueuse
Bien sûr, vérifiez avant l’utilisation de chaque hashtag pour voir sa popularité, et quel type de publication y est associé.
Vous avez désormais tous les chiffres en main pour surveiller vos campagnes influenceurs et trouver les créateurs de contenu les plus adéquats pour vos objectifs. Prêt à donner un coup de boost à votre marque ? Je suis prêt !