Les 4 erreurs à éviter lors d’un partenariat avec un influenceur
Le marketing d’influence étant une discipline toujours en construction, il peut être facile de tomber dans les premiers préjugés et finir par faire des erreurs. Les principaux écueils qu’une marque peut commettre en se lançant dans le marketing d’influence est dans sa relation avec l’influenceur.
Afin de vous aider à créer une relation de confiance avec un influenceur et une collaboration réussie, voici les 5 erreurs à éviter lors d’un partenariat avec un influenceur.
Ecrire un email non personnalisé
Un influenceur peut recevoir jusqu’à plusieurs centaines de mails par jour si sa communauté est très importante. Envoyer un email original et personnalisé est donc un enjeu primordial pour augmenter vos chances d’être lu et remarqué !
Envoyer un email non personnalisé à l’influenceur, sans mentionner son prénom, son blog, son pseudo, ou pourquoi vous l’avez choisi pour une raison précise risque de montrer que vous envoyez le même email à tous.
Vous renverrez l’image d’une marque qui ne fait pas attention aux personnes qu’elle contacte, ou pire, qui prend l’influenceur pour un panneau publicitaire !
Mon conseil est donc de toujours personnaliser votre email avec le prénom de l’influenceur (et pas simplement son pseudo), et une petite phrase faisant référence à un de ses derniers posts / articles / vidéos.
Cela prouvera que vous avez choisi l’influenceur avec attention, et mettra en place de bonnes bases pour créer une relation de confiance avec lui.
Bien sûr, n’oubliez jamais de signer avec votre propre prénom, pour que l’influenceur mette une personne derrière votre email et qu’il ait l’air beaucoup plus humain !
Ne pas être clair sur les attentes du partenariat
Vous avez envoyé un produit à un influenceur et êtes déçu du contenu qu’il a créé ? Peut-être n’avez vous pas été clair dans les conditions du partenariat.
Afin de créer une collaboration réussie avec un influenceur, il faut dès le début fixer les conditions du partenariat et ce que vous attendez. L’influenceur ne peut deviner ce que vous attendez de lui, tout comme vous ne pouvez exiger de lui qu’il refasse son post si vous n’avez pas été clair dès le début.
Pas besoin d’être militaire dans vos conditions, une simple liste à puces avec quelques conditions claires et concises suffisent.
Voici quelques informations qui devraient vous aider à fixer des conditions de partenariat claires :
- Le type de post que vous souhaitez
- Les informations à ne pas oublier dans l’article ou le post (wording, informations, lien, hashtags…)
- S’il y a des contraintes de mise en scène
- S’il y a une deadline
Bien sûr, édulcorez vos conditions avec un ton enjoué (vous avez une superbe collaboration à venir !) et n’oubliez pas le “n’hésitez pas si vous avez la moindre question” pour laisser à l’influenceur la possibilité d’éclaircir certains points, et le tour est joué !
Prendre le blogueur pour un panneau publicitaire
Même si vous comptez envoyer un produit ou rémunérer l’influenceur avec lequel vous travaillez, cela ne veut pas dire que l’influenceur doit faire une promotion exagérée de votre produit ou vous vend un espace publicitaire.
Créer un post en collaboration avec un influenceur, c’est surtout profiter de sa crédibilité et popularité auprès d’une cible qualifiée pour promouvoir votre produit en dehors des discours marchands classiques.
Exit les demandes de légendes ou de mises en scène trop publicitaires, place à la créativité, à l’humain et au personnel, pour inscrire la promotion de votre produit dans le quotidien de l’influenceur, et augmenter le pouvoir de projection de ses abonnés.
Ne pas instaurer un suivi régulier
Un influenceur, s’il est connu et a une grande communauté, peut gérer plusieurs projets en même temps que le vôtre.
Entre la prise de contact, la négociation, l’envoi du produit / de la rémunération, la réception, le shooting photo et la publication du post, il peut s’écouler des mois !
Instaurer un suivi régulier avec votre influenceur vous permettra non seulement de garder sous contrôle votre campagne et d’éviter des oublis, mais aussi de nouer une relation avec l’influenceur.
L’idée bien sûr n’est pas de harceler le blogueur jusqu’à publication : il s’agit de prendre de ses nouvelles, de lui demander s’il est satisfait, de lui faire part de votre enthousiasme à voir son contenu.
Cela vous garantira non seulement un partenariat plus positif car l’influenceur aura envie de créer du contenu pour vous, mais aussi un meilleur suivi, une campagne publiée dans les délais, et surtout l’occasion de renouer avec cet influenceur pour de prochains partenariats si la satisfaction est au rendez-vous.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer des collaborations réussies pour votre stratégie d’influence ! Si vous avez besoin de plus de conseils pour vos partenariats influenceurs ou d’idées pour créer une collaboration de marque créative, n’hésitez pas à me contacter ! 🙂