Comment faire un mapping concurrentiel quand on est freelance
Quand on travaille en tant que freelance, il faut bien sûr définir son offre et ses spécialités. Mais très vite, il devient utile d’analyser les autres offres proposées en réalisant un mapping concurrentiel.
Comment faire un mapping concurrentiel quand on est freelance ? Je vous donne mes conseils.
Qu’est-ce qu’un mapping concurrentiel ?
Le mot “mapping” vient de “map”, qui signifie carte en anglais. Ainsi, le mapping concurrentiel consiste à faire une étude de la concurrence sous une forme graphique, qui permet ensuite de voir au premier coup d’œil les actions à mettre en place pour se démarquer.
Ce mapping se réalise au moment de l’étude de marché. On place sur un graphique comprenant deux axes ses principaux concurrents en fonction de critères prédéfinis. Cela permet de voir les points communs et différences entre les marques, entreprises, ou dans notre cas, les freelances.
Les critères possibles d’un bon mapping
En fonction de votre domaine d’activité, les dénominations des axes de votre mapping peuvent être différentes. En effet, un graphic designer n’aura pas la même façon de communiquer qu’un codeur en informatique.
Voici une liste non-exhaustive de critères qui correspondent au monde du freelancing :
- Local / National (ou international)
- Une spécialité / offre diversifiée
- Fort personal branding / peu de personal branding
- Tarif journalier élevé / tarif journalier faible
- Type de clients : PME / Type de clients : grandes entreprises
Comment trouver ses concurrents en tant que freelance ?
Il y a plusieurs méthodes simples pour comparer rapidement vos concurrents entre eux, ou par rapport à votre activité.
Faire une étude de concurrence sur Google
Selon votre positionnement, il suffit de taper des mots dans la barre de recherche. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur votre zone géographique vous pouvez taper “freelance informatique Caen”, ou “freelance webdesigner Lyon”.
De cette manière, vous pourrez consulter les sites web des autres personnes et voir les services proposés, ou même la présentation de ce dernier. Vous pourrez ainsi noter toutes les idées qui vous plaisent et vous en inspirer pour votre propre site.
Consulter les sites de mise en relation freelance
En regardant les plateformes de freelancing, vous pourrez généralement voir les tarifs de vos concurrents ainsi que leurs offres.
Par exemple, sur Malt, Upwork ou Fiverr, vous pourrez consulter le tarif journalier en fonction de l’expérience.
C’est aussi un bon moyen de s’inspirer du personal branding de vos concurrents, pour rédiger des descriptions attrayantes.
Enfin, grâce à ces sites regroupant profils de freelances et offres d’entreprises, vous pourrez rapidement analyser quelles sont les tendances actuelles du marché.
Regarder les profils sur Linkedin
S’inscrire sur Linkedin est un incontournable pour booster sa vie professionnelle quand on se lance en freelance. C’est aussi un réseau social parfait pour observer les compétences de chacun et les parcours professionnels.
Grâce au moteur de recherche intégré vous pourrez facilement trouver des profils de freelance aux activités similaires aux vôtres.
Analyser la concurrence pour mieux se démarquer
Grâce à l’observation des différents profils, vous avez dû remarquer les personnes qui se rapprochent du vôtre.
C’est le moment de comparer vos expériences, vos offres, et vos tarifs, afin de faire le point sur ce que vous pouvez apporter en plus.
1ère étape : identifier les concurrents proches
En identifiant les concurrents les plus proches de soi (en fonction des critères choisis), il est facile de se rendre compte des forces et faiblesses de chacun. Généralement, étudier votre concurrence vous aidera à définir ce que vous ne voulez pas faire, et quelles sont les personnes qui pourraient être votre concurrent direct.
Cela vous permettra d’orienter vos axes d’amélioration de manière à avoir l’offre la plus qualitative possible. Si votre secteur est très concurrentiel, il est parfois préférable de changer d’axe pour se diriger vers un domaine où il y a moins d’offres.
2ème étape : augmenter sa part de marché
Pour limiter au maximum la concurrence directe, il faut choisir une part de marché disponible et dans laquelle il est possible de grandir.
Par exemple, si vos concurrents sont majoritairement positionnés sur une offre moyen de gamme, vous pouvez envisager de passer sur du haut de gamme. À vous de voir en fonction de votre mapping et de votre marché les opportunités à prendre pour vous démarquer.
Mapping concurrentiel en freelance : le mot de la fin
Bien sûr, le mapping concurrentiel est un travail interne qui vous servira à vous et ne sera pas communiqué publiquement, puisqu’il s’effectue au début du lancement de son projet de freelance. Il permet de vous guider sur le positionnement à adopter et les offres à proposer.
Cependant, il est important de continuer à étudier la concurrence pendant tout son parcours de freelance pour veiller à ne pas avoir de retard sur les dernières tendances.
Cela vous permettra aussi de voir ce qui fonctionne chez les autres et que vous pourrez appliquer pour fixer vos objectifs, mais aussi ce qui ne fonctionne pas du tout.
N’hésitez pas à noter les concurrents que vous étudiez, de manière à comparer les mêmes critères à chaque nouvelle recherche.