Ce qui a marqué le marketing d’influence en 2019
Dans 2 semaines, 2019 s’achève, et laissera la place à 2020. En marketing d’influence, 2019 a été l’année de beaucoup de changements, à la fois liés aux plateformes de réseaux sociaux et à l’évolution des consciences. Retour sur une année riche en rebondissements pour les annonceurs et les influenceurs.
La fin des likes
La fin des likes aura été le changement le plus marquant de 2019. La nouvelle est apparue comme une rumeur cet été, avec un test effectué au Canada en premier temps, puis s’est confirmée à l’automne.
En novembre 2019, Instagram a définitivement supprimé les likes pour tous ses 1 milliards d’utilisateurs mensuels.
Cela presque 10 ans que le réseau social affichait son compteur de likes sous les photos de ses utilisateurs. Ce KPI, très important pour les influenceurs et les annonceurs en quête d’ambassadeurs, a été retiré à cause du nombre croissant de polémiques liées à la santé mentale des utilisateurs d’Instagram. Course aux likes, achats de likes et d’abonnés… la nécessité d’être vu et aimé a mené à de nombreuses actions “fake” mais aussi malheureusement à de nombreux affects sur la santé mentale de certains.
Depuis Novembre 2019, les likes ne sont donc plus visibles pour les abonnés, seulement pour les gestionnaires de comptes.
L’engagement des influenceurs stars
Engagement écologique, féministe, solidaire… de nombreux influenceurs stars ont revendiqué leur engagement pour une cause et ont utilisé leur voix pour la faire connaître cette année.
Enjoyphoenix a revendiqué son engagement écologique au travers de nombreuses actions, comme avec l’orientation “zéro déchet” de sa boutique en ligne Leaves & Clouds, ou son souhait de ne plus recevoir de produits presse. Lors d’un voyage au Mexique avec la marque HelloBody, elle a également démontré son engagement solidaire grâce à une collection de produits à l’aloé Vera solidaire d’un foyer de jeunes filles au Mexique.
Mybetterself a vu son compte émerger et l’influenceuse s’est positionnée comme une des principales revendicatrices du “body positivisme” en France.
Les marques ont dû s’adapter à cette montée en croissance des causes parmi les influenceurs.
Etam a réalisé une campagne avec des femmes représentant toute la diversité des corps féminins, et organisé un show pour la Paris Fashion Week très engagé pour le body positivisme.
>> Vu ailleurs sur le web : “Feel Free, le défilé body positive qui fait du bien”
Zalando a lancé une campagne “Freetobe” avec plusieurs influenceurs pour dénoncer le harcèlement et les stéréotypes et promouvoir la liberté de s’habiller comme l’on souhaite.
L’usage croissant de Instagram Stories
Alors qu’elles n’étaient que de simples petites vidéos live de 15 secondes, les stories sont désormais un support d’expression supplémentaire pour les annonceurs.
En 2019, les Stories Instagram ont généré 500 millions de vues par jour.
Selon une étude menée par la société d’analyse des réseaux sociaux Klear, l’usage des Instagram stories par les influenceurs a augmenté de 20% en 2019.
Depuis août, les clips publicitaires y sont 2 fois plus nombreux qu’avant, une publicité de marque apparaissant après 2 Instagram Stories. Selon SocialBlankers, les dépenses des annonceurs dans les contenus sponsorisés en stories ont augmenté de 70% en 2019.
>> Vu ailleurs sur le web : “Instagram Stories, l’outil préféré des influenceurs et des annonceurs en 2019”
L’entrepreneuriat des influenceurs
Squeezie et sa marque streetwear Yokoshop, Romy et sa marque de sacs Unlocked, Diane Perreau et Jaspe ou encore récemment Megan Vlt et sa boutique Cupkie…
Nombreux sont les influenceurs français à s’être lancé dans l’entrepreneuriat en 2019 en plus de leur compte Instagram et Youtube, en lançant leur marque de vêtement, accessoires, cosmétiques, ou encore boutique.
Pour les influenceurs, c’est une opportunité de se diversifier dans un domaine qui leur plaît et une nouvelle façon de toucher leurs abonnés, et bien sûr, de gagner leur vie.
Pour les annonceurs, cela représente un challenge supplémentaire de légitimité, nouer des partenariats avec ces influenceurs dans le même domaine que leur propre marque relevant du défi.
En 2020, les annonceurs vont donc devoir redoubler d’efforts pour rendre leurs produits / marque intéressants aux yeux des influenceurs (notamment des influenceurs stars), et créer des partenariats créatifs, où l’influenceur est plus impliqué qu’un simple post sponsorisé.
Changements techniques, prises de conscience, évolution des influenceurs : 2019 a été l’année de tous les changements pour les réseaux sociaux, les influenceurs, et les annonceurs utilisant le marketing d’influence. C’est aussi l’année qui a confirmé l’usage croissant de ce levier marketing au service des annonceurs, et légitimé encore plus le travail des influenceurs.