Marketing d’influence : quels objectifs ?

Le marketing digital se divise en plusieurs sous sections qu’il est plus ou moins facile d’identifier. Marketing de contenu, SEO pour le référencement, SEA pour la publicité et l’achat de mots-clés… le marketing d’influence, assez récent, commence à peine à prouver son importance auprès des marques et des marketeurs. Sa nécessité, ses enjeux, et ses objectifs nécessitent souvent une mise en lumière et une introduction. 

Quels sont les objectifs du marketing d’influence ? Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux du marketing d’influence pour votre marque, je vous parle de 4 objectifs du marketing d’influence en fonction du partenariat influenceur établi.

Le netlinking : le référencement

Le netlinking est une technique SEO consistant à créer un lien vers son site sur un autre site puissant et faisant autorité dans son domaine d’activités. Cela aide à mieux référencer sa marque ou son mot-clé dans les résultats de recherche.

Avec le marketing d’influence, il est possible de faire du netlinking avec des blogueurs, en leur faisant tester son produit ou découvrir sa marque au travers d’un article sponsorisé. 

L’intérêt d’un article sponsorisé est que le lien créé par le blogueur vers votre site sera placé dans un contexte pertinent, avec un nombre de mots suffisant et du contenu naturel faisant référence à votre marque ou votre produit.

Une campagne de netlinking autour d’un produit en particulier peut donc booster votre référencement autour de ce produit et vous amener à gagner des positions sur la SERP (page de résultats de recherche de Google). 

Quelques précautions sont néanmoins à prendre pour cette technique SEO :

  • Comme pour n’importe quelle action SEO liée à du contenu, les effets attendus prendront du temps à être visibles. Anticipez donc vos campagnes 2-3 mois à l’avance pour laisser à Google le temps de regarder ce nouveau contenu et de l’associer à votre référencement
  • Faites attention à vos ancres de liens. Demander une ancre optimisée à un blogueur sur un de vos mot-clé peut être intéressant, mais en demander 10 d’un coup à 10 blogueurs différents sera forcément suspect aux yeux de Google. 

Le post Instagram : la visibilité

L’objectif principal d’une marque en négociant un partenariat influenceur sur Instagram ? Vendre. Si cet objectif marketing est logique pour une marque, il doit néanmoins être ajusté par rapport au vrai pouvoir d’Instagram : donner de la visibilité. 

En effet, en choisissant de créer un partenariat avec un influenceur pour promouvoir votre marque, c’est que vous comptez secrètement sur son pouvoir de leader d’opinion pour donner un coup de boost à votre image de marque, votre produit ou votre campagne de communication.

Concrètement, une marque ne s’associe pas avec un influenceur pour qu’il vende directement ses produits : elle collabore avec lui pour qu’il prenne en main son message, sa communication, et l’adapte à son propre discours de communication pour le vendre à sa communauté. 

L’idée est qu’un influenceur Instagram aura beaucoup plus de poids pour promouvoir un produit s’il l’associe à sa routine ou le promeut comme un de ses indispensables, qu’une marque au discours marchand dont le but premier est de vendre. 

Grâce à la crédibilité de l’influenceur, votre produit sera mis en valeurs auprès de ses abonnés, et aura plus de chance d’être apprécié et visible que dans une publicité média traditionnelle. 

Le concours : la viralité 

Le concours est la manière la plus rapide et facile de donner un coup de boost à votre visibilité de marque et à votre compteur d’abonnés sur Instagram ou Facebook. 

En montant un concours avec un influenceur, vous vous faites connaître auprès de sa communauté tout en demandant à celle-ci de vous suivre pour gagner des abonnés. 

Cela crée non seulement de la sympathie à votre égard (trop cool, cette marque nous gâte de beaux produits) mais aussi de l’interaction et de la viralité puisque pour participer, les abonnés doivent taguer des amis et faire connaître le concours (et vos produits) à d’autres cercles de consommateurs. 

Attention : le concours est à utiliser avec parcimonie. L’engouement généré par le lot retombant généralement très vite une fois le concours terminé, vous risquez de perdre des abonnés au lieu d’en gagner ou de vous construire une base d’abonnés uniquement présente pour les concours.

L’opération spéciale : viralité + conversion 

Le grand avantage du marketing d’influence est que sa nouveauté et ses nombreuses possibilités en font un domaine d’action flexible où tout est possible. 

Création de partenariats one shot, sur le long terme, de concours internationaux, inter-marques, de programmes ambassadeurs, de campagnes globales…Les types de campagnes possibles avec les influenceurs sont nombreuses et ne se limitent pas simplement au post Instagram ou à l’article de blog. 

En créant une opération spéciale autour de votre marque ou d’un produit avec un ou plusieurs influenceurs, vous avez la possibilité de vous démarquer de vos concurrents grâce à des leaders d’opinion dans des campagnes créatives et uniques. 

Voici quelques idées d’opérations spéciales tirées de vrais exemples :

Crédits photos : Jennyfer
  • Popcarte : en juin 2018, Popcarte organise un concours spécial lié à la fête de la musique relayé par 16 influenceuses pour faire gagner des cartes reprenant les paroles de chansons des années 2000 connues
  • Conforama : en juillet 2017, la marque invite le Youtubeur Pierre Croce et ses amis pour organiser un cache-cache géant dans un de ses magasins et donner un coup de boost à son image de marque
  • Ecosia : en juillet 2018, le moteur de recherche invite à un voyage presse en Tanzanie une dizaines de Youtubeurs, blogueurs et influenceurs pour les sensibiliser au fonctionnement de leur moteur de recherche écologique et leur montrer le travail de plantation accompli depuis leurs débuts. Parmi les invités, des vidéastes et Youtubeurs connus figurent comme EnjoyPhoenix ou Max Bird ou Fabien Ollicard.
  • Jennyfer : en août 2019, la marque collabore pour la seconde fois avec la Youtubeuse Lena Mahfouf pour lancer une collection capsule de 15 tee-shirts pour apparaître dans les 15 premiers vlogs de la série d’août de la Youtubeuse

Avec ces exemples, il est facile de comprendre qu’une opération spéciale intéressante et réussie peut être faite avec un grand budget ou non. Qu’il s’agisse d’un concours spécial, d’une collection capsule, d’un concept de vidéo ou d’un voyage presse, une opération spéciale marque les esprits de par sa créativité et de par la personnalité des influenceurs choisis.

En résumé, nombreuses sont les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs de viralité, visibilité et conversions. 

Envie d’atteindre un de ces objectifs pour votre marque ? Et si nous faisions cela ensemble ?