Se lancer en freelance : l’importance de bien définir ses objectifs
Vous vous sentez prêt à sauter dans le grand bain du freelancing ? Bravo ! Je ne peux que vous y encourager. Si vous vous lancez, c’est sûrement pour une raison ou une autre : s’épanouir au travail, monter son projet de rêve, voyager en travaillant… quels que soient vos objectifs, il est important de bien les choisir, et surtout, de bien les structurer.
Lorsqu’on ouvre un commerce, un business ou une entreprise, bien choisir ses objectifs freelance permet de définir une stratégie adéquate et de prendre les meilleures décisions pour avoir une activité pérenne sur le long terme.
Sans plus tarder, voici mes conseils.
Pourquoi faut-il se fixer des objectifs en freelance ?
Quand on se lance dans l’entreprenariat, qu’il s’agisse de création d’une société ou de prestations de services, il faut réfléchir en amont à une stratégie à adopter.
En effet, la liberté qu’apporte le freelancing possède également un revers : si la stratégie est mauvaise, les revenus ne rentrent pas. C’est cette prise de risque qui diffère énormément du salariat, et qui impose de se fixer des objectifs pour travailler sereinement.
Au début, il est plus facile d’avoir une vision à court-terme. Et pourtant, c’est le plus tôt possible qu’il faut penser à long-terme ! Pour cela, l’idéal est de choisir des objectifs atteignables par palier, qui vous apporteront à chaque fois la motivation nécessaire pour aller à l’étape suivante.
Comment bien choisir ses objectifs freelance ?
À ce sujet, nous sommes tous différents. C’est pourquoi l’objectif d’un de vos amis freelance ne sera pas le même que le vôtre !
Connaître son “pourquoi”
Nous ne parlons plus ici de “pourquoi se fixer des objectifs en tant que freelance”, mais de “pourquoi vous êtes-vous lancé en tant que freelance” ?
En effet, chacun peut avoir des motivations très différentes en fonction de son parcours de vie et de ses priorités.
Celles-ci peuvent-être, par exemple :
- Gagner beaucoup d’argent
- Avoir du temps pour mes passions
- Organiser mon travail et mes horaires comme je l’entends
- Ne plus avoir de supérieur hiérarchique
- Choisir mes missions
- Lancer le projet de mes rêves
- Devenir Digital Nomad, etc…
Au fil de votre parcours il est donc primordial de garder vos motivations en vue. Bien sûr, celles-ci peuvent évoluer.
C’est donc en fonction de ces motivations que vos objectifs vont apparaître. Ils peuvent être financiers, liés au secteur d’activité ou à vos domaines d’expertise, et à votre souhait d’équilibre en vie professionnelle et vie personnelle.
Quels sont les différents types d’objectifs ?
En fonction de votre parcours et de vos souhaits de vie, je vous propose dans ma formation trois catégories d’objectifs :
- Les objectifs professionnels : être maître de son job, lancer son projet de rêve, monter sa marque, travailler à l’international…
- Les objectifs personnels : avoir un emploi du temps plus flexible, voyager autour du monde…
- Les objectifs financiers : avoir un revenu minimum de tant par mois, ne pas accepter de missions en dessous d’un certain taux horaire, etc…
Il vous faut donc placer le curseur au bon endroit sur chacun de ces objectifs pour fixer les vôtres.
Comment fixer les bons objectifs ?
Pensez à quel objectif (ou deux maximum) est votre objectif de vie. N’ayez pas peur d’avoir des rêves grands et puissants.
Puis, sous-découpez cet objectif en petits paliers à atteindre, et réfléchissez aux moyens à mettre en œuvre pour cela. Les moyens peuvent être des outils, des canaux marketing, des partenaires, des méthodes de travail…
Grâce à cette méthode, il vous semblera moins difficile d’atteindre votre objectif final, car vous saurez exactement quelle action déployer pour chaque palier, avec quel moyen adopter. N’hésitez pas à être précis dans vos prévisions, en utilisant notamment un rétroplanning pour y noter des dates précises de lancement. Cela vous forcera à tenir les délais et à travailler pour la réalisation de vos rêves.
Réussir demande beaucoup d’organisation et de travail sur soi, c’est pourquoi se faire accompagner au lancement de son activité peut être un véritable game-changer.
Voici donc un aperçu des étapes possibles pour définir les bons objectifs.
Définir une temporalité pour chaque objectif
Grâce à la méthode précédente de grands objectifs de vie et de sous-objectifs, vous aurez déjà classer vos objectifs par “taille” : grands objectifs, petits objectifs, moyens objectifs.C’est avec cette structure “d’arbre” que vous pourrez mieux déterminer vos priorités au moment de vous lancer en freelance. Par exemple, vous pouvez commencer à travailler un grand objectif de vie avec des sous-tâches qui vous semblent urgentes et faciles à réaliser
Ainsi, il faut trouver une temporalité logique pour ses objectifs, par exemple :
- Les objectifs à court terme : trouver ses fournisseurs (avant de faire le marketing de son produit)
- Les objectifs à moyen terme : D’ici quelques semaines à quelques mois, qu’attendez-vous de votre activité ? Ces objectifs vous aideront à atteindre ceux que vous visez à long terme. Par exemple, le développement de la stratégie marketing.
- Les objectifs à long terme : ces objectifs demandent du temps pour être accomplis, mais ils correspondent à votre objectif de vie. Ex : gagner 40k€ par an. Cet objectif à long-terme ne sera pas rempli par “magie”, mais grâce à la somme de tous les efforts fournis dans vos sous-objectifs et sous-tâches, qui auront été réparties tout au long de l’année !
Utiliser la méthode S.M.A.R.T.
La méthode SMART consiste à définir des objectifs chiffrés les plus précis possibles, afin de réussir à des idées concrètes pour les atteindre.
SMART sont en réalité les initiales pour :
- Spécifiques : les objectifs doivent être précis.
- Mesurables : ils doivent être quantifiables
- Atteignables : pour ne pas perdre de motivation
- Réalistes : il ne faut pas se fixer d’objectifs impossibles (par exemple : “je veux gagner 50 000€ par mois le premier mois”)
- Temporels : il s’agit de se fixer une deadline pour atteindre ses objectifs
Comme vous pouvez le constater, cette méthode reprend globalement les grands conseils évoqués ci-dessus, mais n’hésitez pas à essayer de la suivre également pour rendre vos objectifs encore plus précis !
Vos objectifs freelance ne sont pas figés dans le marbre
Il faut garder en tête que tout ce travail que vous faites… est pour vous ! Se fixer des objectifs freelance réalisables est important pour votre business, votre nouvelle vie de freelance et sa réussite… mais si en avançant vous voyez que certains doivent être réévalués, repensés, alors ce n’est pas grave ! L’important est d’être capable d’analyser les raisons de ses réussites et de ses échecs afin de réajuster sa stratégie.
Comment savoir si vous “réussissez vos objectifs” ? Si vous n’arrivez pas à les remplir dans les temps, si cela vous demande plus de fil à retordre que prévu, si cela vous stresse… alors il est peut être important de revoir les moyens que vous lui avez attribué, de découper cet objectif en d’autres sous-tâches, de vous faire aider ou de revoir votre propre deadline.
Mon conseil pour que ça marche ? Etalez vos objectifs de lancement sur 1 an, avec des dates clés pour chaque étape. Faites un point à chaque accomplissement d’une grande étape, pour voir le chemin parcouru, et ce qu’il vous reste à faire. Et surtout : n’oubliez pas que vos objectifs doivent rester atteignables pour vous motiver !