Comment avoir un bon taux d’engagement sur Instagram ?
Le taux d’engagement sur Instagram est un indicateur clé si l’on veut avoir un compte performant et qui attire. C’est aussi un critère à ne pas oublier de vérifier avant d’embaucher un influenceur pour de l’influence marketing.
Qu’est-ce que le taux d’engagement sur Instagram ?
Le taux d’engagement sur Instagram est un indicateur de la qualité d’un compte. Il mesure l’interaction entre un compte Instagram et ses abonnés.
Le calcul du taux d’engagement est effectué à partir des likes et commentaires d’une publication (interactions) et le nombre d’abonnés d’un compte Instagram. Ce résultat affiché sous la forme d’un pourcentage vous aide à connaître la « santé » d’un compte, et si celui-ci génère de l’interaction ou non.
Ex : Mon compte Instagram professionnel qui ne compte que 374 abonnés affiche un taux d’engagement de 9.02%. (source : Social Blade)
Qu’est-ce que cela signifie ? Concrètement, cela veut dire que ma communauté est certes petite, mais très engagée ! Non seulement, elle voit mes posts, mais les aime, les commente, et ma relation avec elle est très proche.
Cet indicateur est nécessaire pour déterminer si un compte Instagram a une relation forte avec sa communauté, si ses publications et stories sont vues.
Cela peut aussi aider une marque ou une agence à déterminer si un influenceur a beaucoup de « fake » abonnés ou non.
Quel est le taux d’engagement moyen ?
Le taux d’engagement moyen en 2020 était de 2.84% sur Instagram.
Le résultat varie évidemment selon le nombre d’abonnés.
Généralement, les petits comptes (<5 000 abonnés) ont un taux d’engagement assez fort, supérieur à 7%
A partir de 10 000 abonnés, les « bons » comptes Instagram ont un taux d’engagement de 5%.
Plus la communauté du compte Instagram est grande, plus le taux d’engagement baisse.
>> Clique ici pour trouver une grille indicative du taux d’engagement par tranche d’abonnés
Comment savoir si son taux d’engagement est bon ?
Afin de trouver votre taux d’engagement, vous pouvez passer par des outils comme SocialBlade ou Phlanx qui vous le calculeront pour vous.
Une fois que vous avez votre taux d’engagement Instagram sous les yeux, vous pouvez voir selon la grille indicative liée ci-dessus si votre taux est dans la moyenne, ou supérieur ou inférieur à la norme.
Ex : vous avez un compte de 10 000 abonnés mais un taux d’engagement de 1%. Cela signifie que très peu d’abonnés voient actuellement vos publications, ou les likent ou commentent.
Avant de réaliser une campagne de marketing d’influence, il est primordial de passer par cette étape pour vérifier la santé d’un compte Instagram avec lequel vous souhaitez collaborer.
Si vous engagez une rémunération ou envoyez un produit pour faire de la promotion de votre marque, vous avez tout autant intérêt à privilégier un compte avec un taux d’engagement important – pour faire en sorte que votre promotion soit vue par les abonnés de l’influenceur et qu’elle génère des interactions.
Pourquoi certains influenceurs ont un taux d’engagement très haut ? très bas ?
Il se peut qu’en faisant vos recherches pour trouver des influenceurs avec qui nouer des partenariats Instagram, vous trouviez des taux d’engagement radicalement différents d’un compte à un autre.
On peut expliquer le taux d’engagement très bas de certains influenceurs par le fait qu’ils :
- Ne publient pas régulièrement
- Ont une communauté très grande – tout le monde ne voit pas leurs posts
- Ont acheté des abonnés
- Font beaucoup de publicité pour des marques
- N’ont pas une relation de confiance avec leurs abonnés
Au contraire, des influenceurs au taux d’engagement très haut peut s’expliquer par :
- Une présence quotidienne en stories et en publications
- Une relation de proximité avec leur communauté (répondent aux messages privés, commentaires…)
- De la création de contenu de qualité
- Des abonnés authentiques et de qualité
Comment améliorer son taux d’engagement ?
Vous avez un taux d’engagement bas ou inférieur à la moyenne sur votre compte Instagram ? Pas de panique, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour améliorer votre score.
Nettoyez vos abonnés
Il se peut que votre taux d’engagement soit faible car vous avez beaucoup de « faux » comptes parmi les comptes qui vous suivent. Ces comptes robots plombent votre score car ils n’interagissent pas avec votre contenu.
Supprimez des comptes d’abonnés fantômes ou des spams pour avoir une communauté authentique
Revoyez vos heures de publication
Peut-être que vos abonnés ne likent pas votre contenu car ils ne le voient pas ? Dans vos statistiques Instagram, vous pouvez facilement voir les heures et jours où votre communauté est la plus active sur votre compte.
La prochaine fois que vous voulez faire un post ou une story, tentez de le faire pendant ces heures de pointe !
Demandez à vos abonnés ce qu’ils veulent voir
Peut-être que le contenu que vous publiez n’est pas en phase avec ce que vos abonnés souhaitent ou s’attendent de voir ?
Faites un sondage en stories pour sonder votre communauté sur le contenu qu’il leur plairait le plus. Ainsi, vous créez non seulement un lien de proximité avec vos abonnés (vous prenez en compte leur avis et les écoutez), mais améliorez aussi la qualité du contenu publié.
Soyez plus présent
Si vous publiez une fois par mois ou vous connectez de temps à autres en stories, il se peut que vos abonnés ne soient pas présents car vous ne l’êtes pas non plus.
Plus vous passerez de temps sur Instagram, plus vos abonnés sauront que vous y êtes aussi et paieront attention à votre contenu. Hé oui, qui a dit que gérer un compte Instagram ne prenait pas de temps ?