Mail influenceur : comment rédiger une bonne approche
Envoyer un email à un(e) influenceur(se) pour lui faire une demande de collaboration est une des façons les plus efficaces d’obtenir une réponse. Sur Instagram, l’influenceur est noyé de messages privés d’abonnés et de sollicitations diverses. Par email, les demandes sont (un peu) plus rares, et surtout plus professionnelles. Mais il n’empêche que pour susciter l’envie de lire votre email, vous devez soigner votre approche. Alors comment faire pour qu’un(e) influenceur(se) ouvre votre email, le lise et vous réponde ? Réponses dans cet article.
Utilisez le prénom de l’influenceur(se)
Rien de pire qu’un email ultra générique qui n’est pas personnalisé. Employer le prénom de la personne dans votre accroche permettra d’un clin d’œil de faire savoir que vous vous intéressez réellement à elle.
Même si cet(te) influenceur(se) a un pseudo, employer son prénom rendra votre email beaucoup plus personnel et prouvera que vous avez fait des recherches.
“Bonjour Léna, Hello Pierre…” qu’elle que soit votre façon de le/saluer, employer le prénom est une première façon d’attirer l’attention de la personne.
Présentez-vous
Il n’y a rien de pire qu’un email où l’on ne sait pas qui nous écrit. Présentez-vous dès la seconde phrase de votre email pour mettre en contexte votre prise de contact. Par exemple, je précède souvent mes “Bonjour Léna” de : “Je suis Estelle, chargée des collaborations de telle marque”.
En une phrase je donne : mon identité, mon rôle, et qui je représente. Une façon efficace de me présenter de faire savoir à la personne à laquelle j’écris pourquoi je le fais.
LIRE >> Quel influenceur choisir pour sa campagne de communication ?
Restez concis
Généralement, après vous être présenté, intervient la partie où vous écrivez le POURQUOI de votre email. Pourquoi avez-vous contacté cette personne, et qu’attendez-vous d’elle ? On peut être tenté d’écrire un roman pour tout détailler dans les moindres détails. S’il vous plaît, ne faites pas cela ! Les personnes auxquelles vous écrivez sont déjà très sollicités et ont un temps d’attention très court dédié à chaque email.
Il est donc primordial d’écrire le POURQUOI de votre email en une phrase ou deux, pas plus. Généralement, votre corps d’email doit répondre succinctement aux questions suivantes :
- Pourquoi vous le contactez
- Le contexte de votre prise de contact
- Ce que vous attendez de lui / elle
- La deadline si vous en avez une
L’idée est de présenter votre projet de collaboration de façon concise, mais attractive afin que la personne ait envie de vous recontacter pour en savoir plus. N’hésitez pas si vous le souhaitez à mettre des liens vers votre site web ou compte Instagram dans votre corps d’email pour donner plus d’informations à l’influenceur(se) que vous contactez.
LIRE >> Les 4 erreurs à éviter lors d’un partenariat influenceur
Personnalisez votre message
Employer le prénom de la personne à laquelle vous vous adressez ne suffit pas pour rendre l’email plus sincère.
Mon conseil ? Toujours indiquer dans une phrase quelque chose qui lui est propre : le/la féliciter d’un heureux événement, lui dire que vous avez apprécié ses derniers contenus, etc. Cela rend votre email d’autant plus sympathique et surprenant pour la personne qui le lit. Vous vous intéressez réellement à elle, et même si vous avez envoyé cet email à d’autres personnes, vous avez pris le temps de lui écrire un petit quelque chose personnalisé rien que pour elle.
Ne parlez jamais budget au premier email
Une des erreurs de débutants : indiquer le budget que vous avez pour cette collaboration ou le montant du produit que vous souhaitez lui offrir ! Pourquoi attendre pour évoquer ces éléments ? Car il se peut que cela bloque l’influenceur et ne lui donne pas envie de vous répondre. En effet, si vous dites avoir 300€ pour collaborer alors que l’influenceur demande minimum 1000€ de rémunération, il ne vous répondra jamais.
Au contraire, si vous gardez cet élément pour plus tard, vous aurez plus de chances de réussir vos négociations influenceurs. Vous lui aurez donné plus d’aperçu sur votre projet, et il se peut qu’à cette étape, la personne soit plus sensible à votre marque et à même de négocier.
Besoin d’aide pour gérer vos collaborations Instagram ? Et si on se contactait pour en discuter ? 🙂