Glossaire du marketing d’influence

Le marketing d’influence, comme tout secteur du marketing digital, possède un jargon spécial qu’il peut être difficile à maîtriser en tant que novice. Influenceurs, nano-, micro-, macro-influenceurs, taux d’engagement, gifting…

Aujourd’hui, je vous éclaire sur ces concepts clés du marketing d’influence afin que vous puissiez vous les approprier.

Les bases à connaître :

Influence 

La capacité de causer des effets mesurables sur la société ou de changer des comportements ou impressions grâce à un discours personnel.

Influenceurs 

Personne ou groupe de personnes ayant un potentiel d’influence supérieur à la moyenne grâce à une reconnaissance donnée dans un certain milieu (lifestyle, sport, voyage, mode, beauté, parentalité…) et ayant regroupé une communauté importante grâce au partage de contenus sur les réseaux sociaux. Leur influence varie selon leur pouvoir de persuasion, la fréquence de publication, la taille de leur communauté sur les réseaux sociaux.  

Marketing d’influence 

Catégorie du marketing axée sur la collaboration avec des individus influents dans leur milieu sur les réseaux sociaux pour amplifier le message de votre marque. Le marketing d’influence fait appel aux influenceurs des réseaux sociaux existants (Instagram, Facebook, Tik Tok, Youtube, Twitter…) pour créer du contenu à même de promouvoir, vendre, faire connaître ou véhiculer un message pour une marque. Au lieu de communiquer auprès d’une audience large et non définie comme au travers de la télévision, la radio, ou l’affichage publicitaire, le marketing d’influence offre aux marques une audience ciblée et avec qui l’influenceur a déjà établi une relation de confiance.

>> Lire « Qu’est-ce que le Marketing d’Influence » ?

Les concepts clés du marketing d’influence :

Ambassadeur

Un ambassadeur ou une ambassadrice est un créateur de contenu qui collabore avec une marque de façon régulière et indéfinie. Un contrat « d’ambassadeur » a été établi entre la marque et l’influenceur, afin que ce dernier communique régulièrement auprès de sa communauté sur les nouveautés ou bestsellers de la marque. L’avantage pour celle-ci est non seulement économique mais aussi psychologique, puisque la marque utilise le discours de répétition et la confiance établie entre l’influenceur et sa communauté pour s’ancrer dans les esprits des consommateurs.

Co-création de contenu influenceur 

Contenu co-créé entre la marque prestataire et l’influenceur ou les influenceurs contractés pour la campagne de communication. Dans ce scénario, la marque et l’influenceur sont impliqués à parts égales dans le processus de création et de promotion du contenu. Cela se fait généralement avec l’envoi d’un brief de marque pour guider la création de contenu, et l’envoi de produits ou d’une rémunération comme contrepartie financière.

Contenu Généré par les Influenceurs (IGC pour Influencer Generated Content) 

Contenu créé par un influenceur qui mentionne une marque librement, sans partenariat. Ici, le contenu est authentique et sincère puisque l’influenceur utilise sa voix pour communiquer sur une marque de façon spontanée auprès de son audience. Cela s’apparente à l’UGC (User Generated Content), avec la simple différence que la personne est reconnue ici comme un influenceur.

Gifting 

Partenariat où la contrepartie influenceur se limite à l’envoi de produits de façon gratuite de la part de la marque. Le gifting induit qu’aucune rémunération n’est engagée par la marque, la compensation reste uniquement matérielle (test de produits gratuits). Cette façon de collaborer est de plus en plus rare, où alors ne s’applique qu’à des cas restreints de créateurs de contenus (petites communautés). Elle est cependant toujours très utilisée sur les sites d’affiliations (Hivency).

Lien traqué 

URL renvoyant vers votre site web avec des utms (traqueurs) pour définir la source du trafic. Les liens traqués sont très utilisés en stories avec des liens swipe-up. Chaque création de contenu implique un lien traqué différent, afin que vous puissiez mesurer facilement les retombées en terme de trafic et de ventes suite aux stories des influenceurs avec qui vous avez collaboré.

Lien swipe-up

Lien inséré en stories Instagram qui renvoie directement vers une page web. Cette fonctionnalité d’Instagram est réservée aux comptes de plus de 10 000 abonnés.

Le lien n’est pas visible sur la vidéo en stories, il faut faire glisser son doigt vers le haut pour accéder à la page web rattachée. Ce système est très utilisé par les influenceurs qui souhaitent renvoyer leurs abonnés vers les produits ou marques qu’ils sont en train de mentionner.

Nano-influenceur 

Un nano-influenceur ou une nano-influenceuse est un(e) créateur(trice) de contenu sur Instagram avec une taille de communauté réduite. Généralement, un nano-influenceur a une communauté de moins de 10 000 abonnés. Les nano-influenceurs, de par leur petite communauté, ont généralement une relation très forte avec leurs abonnés, et sont perçus comme sincères, authentiques et proches. Ils peuvent avoir un taux d’engagement très fort.

Micro-influenceur 

Un micro-influenceur ou une micro-influenceuse est un(e) créateur(trice) de contenu sur Instagram avec une taille de communauté moyenne. On appelle micro-influenceurs les créateurs de contenu qui comptabilisent entre 10 000 et 100 000 abonnés. Les micro-influenceurs produisent généralement un contenu plus professionnel – certains vivant à 100% de leur statu d’influenceurs -, ont l’habitude de travailler avec les marques, mais restent malgré tout accessibles et proches de leur communauté.

Macro-influenceur

Un macro-influenceur ou une macro-influenceuse est un(e) créateur(trice) de contenu sur Instagram avec une grande taille de communauté. On appelle macro-influenceurs les créateurs de contenu qui comptabilisent plus de 100 000 abonnés. Avec une communauté de cette taille, les macro-influenceurs sont généralement des créateurs de contenu professionnels, et travaillent fréquemment avec les marques. Une rémunération est nécessaire pour collaborer avec eux en plus de l’envoi d’un produit.
Leur taux d’engagement est légèrement plus faible, et varie grandement selon la qualité de leur contenu, leur discours authentique, leur fréquence de publication, et la taille de leur communauté.

Reach 

Traduction anglaise de « portée », le reach est le nombre de personnes qui ont reçu des impressions d’un post Instagram. Autrement dit, il s’agit du nombre de personnes touchées par une publication.

ROI (Retour sur Investissement)

Le retour sur investissement représente l’ensemble des retombées qu’une collaboration influenceur a pu vous faire gagner : ventes, abonnés, trafic, clics…
Aujourd’hui, il n’existe pas de KPI unique pour mesurer le ROI d’une collaboration influenceur, mais plusieurs KPIs à regarder, à la fois sur vos statistiques de marques, et celles de la publication influenceur.

>> Lire Marketing d’influence : Quels sont les KPIs à suivre ?

Taux d’engagement 

Le taux d’engagement est un KPI utilisé en marketing d’influence pour mesurer l’interaction qu’un influenceur a avec sa communauté sur Instagram. Il se mesure grâce à un calcul entre le nombre de likes, commentaires et partages d’une publication par rapport aux nombres d’abonnés de l’influenceur qui a créé cette publication. De nombreux sites comme SocialBlade ou Phlanx proposent un calcul automatique et gratuit du taux d’engagement de profils Instagram.