Les tendances du marketing d’influence en 2021

2020 a été une année bouleversante pour le marketing d’influence. Avec les confinements successifs et une crise qui a touché le monde entier, communiquer malgré la distance et l’isolement social a été l’enjeu n°1 pour les marques. Les campagnes d’influence à travers les réseaux sociaux ont été un des leviers marketing les plus utilisés pour rester présent et continuer de vendre.

En 2021, les chamboulements opérés par la crise sanitaire continuent de modeler le milieu, et dessinent les tendances de demain.

Vers une augmentation du marketing d’influence

Une croissance de 15% en 2021. Ce sont les estimations du géant HypeAuditor pour le marché mondial du marketing d’influence sur Instagram. Au total, le milieu devrait représenter 5,86 milliards de dollars à la fin de l’année, contre 5,095 milliards de dollars estimés pour la fin 2020.

Il faut dire qu’avec la distance sociale, l’isolement, le confinement, l’impossibilité de voyager, communiquer au travers des réseaux sociaux est clé pour maintenir un lien avec ses clients du monde entier, et continuer de toucher de nouveaux consommateurs.

A contrario de la publicité traditionnelle, les influenceurs permettent d’apporter une touche personnelle dans la communication, de s’approprier les codes de la marque pour la promouvoir elle ou un de ses produit avec authenticité et créativité.

L’usage de plateformes comme Instagram ou Tik Tok permet aussi d’avoir une marketplace dédiée où les consommateurs sont déjà présents, et de toucher des communautés immenses.

Il ne faut pas oublier qu’en 2020, Instagram comptait plus d’1,08 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, avec une moyenne d’utilisation de 28 minutes par jour.

Tik Tok a aussi profité d’un boom exceptionnel pendant le premier confinement, avec 115.2 millions de téléchargements au mois de mars 2020, et comptait en août 2020 689 millions utilisateurs actifs mensuels.

Vers une fidélisation des influenceurs

En 2021, faire une seule collaboration ne suffira plus : il faudra trouver des influenceurs ambassadeurs de sa propre marque, avec qui créer des contenus réguliers.

Ces collaborations long-terme seront pour les marques, une façon d’assurer la fidélité des influenceurs mais aussi de leur communauté.

Au lieu de publier un seul post et une seule story sur un produit, l’influenceur en parlera de façon régulière à sa communauté, pour rappeler l’importance de ce produit dans sa routine. L’avantage est que ce discours de répétition permet d’ancrer la marque et le produit promu dans l’esprit du consommateur, et d’aider à l’association d’idées lorsque celui-ci sera à la recherche d’un produit similaire. De même, avec un code promo à durée limitée par exemple, c’est un trigger d’achat énorme qui peut avoir beaucoup de retombées positives sur les ventes.

Mode, beauté, santé, sport, déco, technologie : ce type de campagne d’influence long-terme s’applique à de nombreux secteurs.

Côté rémunération, c’est aussi un avantage pour les marques, qui peuvent négocier des contrats longue durée avec un budget plus étalé et bénéficiant d’une réduction de groupe. Pour l’influenceur, c’est la garantie d’être payé régulièrement et de toujours avoir de bonnes affaires à communiquer.

Bien sûr, cette tendance à des collaborations long-terme demandera également plus de rigueur dans l’examen des profils influenceurs, et le ROI que peut générer un partenariat pour une marque, ou les données précises sur l’audience de l’influenceur, seront de plus en plus clés pour la prise de décision.  

Les nano et micro influenceurs, personnages clés de l’année

Une grosse communauté n’est plus synonyme de succès pour les marques. Enfin, nous avons dépassé cette norme « du chiffre », pour arriver à une vision plus authentique et proche du consommateur pour les collaborations influenceurs.

Grâce à une audience plus limitée mais ciblée, les nano-influenceurs (entre 1000 et 10 000 abonnés) et les micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés) permettent aux marques de promouvoir un produit ou un service à une audience qui partage une réelle affinité avec l’influenceur.
Cette psychologie de proximité aide grandement à créer un lien de confiance envers les marques promues, et par extension, à améliorer le pouvoir de prescription sur Instagram lors de contenus sponsorisés. Cette catégorie d’influenceurs est d’ailleurs celle qui présente les taux d’engagement les plus importants, données significatives de l’interaction forte entre créateur de contenu et abonnés.

Les abonnés de nano et micro-influenceurs sont plus à même de s’abonner à un nouveau compte de marque ou de tester un produit avec code promo que des communautés d’influenceurs aux millions d’abonnés. De plus, les nano et micro influenceurs ont tendance à créer un contenu plus authentique et moins générique pour garder ce lien de confiance avec leur communauté.

En 2021, HypeAuditor prévoit que la part de placement payant mettant en vedette le #ad parmi les comptes micro-influenceurs dépassera les 50%.